Culture RH

Reconversion professionnelle 2024 : quelles sont les aides disponibles ?

quelles sont les aides pour une reconversion professionnelle en 2024 ?

La reconversion professionnelle en 2024, plus qu’une mode, un vrai mouvement

La reconversion professionnelle est une nécessité dans le monde actuel. En 2023, en France, changer de travail ou de carrière est devenu courant. Selon Météojob et YouGov, 55% des Français actifs recherchent un nouveau poste. Les 25-34 ans sont les plus concernés avec 70% d’entre eux en quête de changement.

Les motivations sont variées. Le salaire et les avantages financiers sont les principales raisons pour 45% des personnes interrogées. L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est crucial pour 39% des actifs, surtout pour les 25-44 ans.

La quête de sens et un meilleur équilibre de vie sont des moteurs importants. Les actifs aspirent à des métiers moins stressants et plus épanouissants. La reconversion professionnelle, bien accompagnée, peut répondre à ces attentes et devenir plus fréquente dans les années à venir.

La reconversion professionnelle en 2024 touche tous les âges et secteurs. Cependant, les démarches restent difficiles. Beaucoup hésitent à franchir le pas, craignant les défis associés à une telle transition.

Les dispositifs d’aide à la reconversion, comme le CPF, se multiplient. Pourtant, les actifs doivent être prêts à être acteurs de leur employabilité. Les entreprises doivent aussi adapter leur stratégie RH pour faciliter ces transitions.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

A lire également :

Aides et accompagnement pour la reconversion professionnelle en 2024

Comment aider les salariés à “réussir” leur reconversion professionnelle ? En les orientant vers les bons interlocuteurs et vers les bons dispositifs. Encore faut-il les connaître. 

Voici quelques aides et organismes qui peuvent conduire vers une bonne reconversion professionnelle.  

A lire également :

Quitter la version mobile