Culture RH

Simplification administrative des entreprises et DSN : ce qui est prévu pour 2024

simplication-administrative-dsn-2024-net-entreprises

La DSN : qu’est-ce qui a changé en 2023 ? 

Source : net-entreprises

La Déclaration Sociale Nominative (DSN) a connu des évolutions notables en 2023. Simplifiant la gestion de la protection sociale des salariés, elle est devenue un outil central pour les employeurs.

Produite mensuellement à partir des données de paie, la DSN remplace de nombreuses déclarations administratives. Elle assure une transmission efficace des informations aux différents organismes (CPAM, Urssaf, AGIRC ARRCO, etc.).

Guide de l’entretien annuel : fini les pratiques dépassées sous Word et Excel

Comment redonner du sens aux entretiens annuels ? En adoptant des méthodes de talent management modernes, vous garantissez un engagement accru de vos collaborateurs et des performances optimisées. Une situation gagnant-gagnant pour votre entreprise et ses employés. Explorez les conseils et les retours d'expérience de notre partenaire Zest pour redynamiser les entretiens !

Je télécharge le guide de l’entretien annuel

Les avantages de la DSN

Pour les Entreprises et Tiers Déclarants :

Pour les Salariés :

2023 a apporté plusieurs nouveautés dans la gestion de la DSN :

Ces modifications renforcent la performance et la précision de la DSN, en en faisant un outil indispensable pour la gestion moderne des ressources humaines.

La suite après la publicité

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

DSN : une normalisation attendue en 2024

La Déclaration Sociale Nominative (DSN) continue d’évoluer pour simplifier les démarches des entreprises, en phase avec le plan gouvernemental de simplification des normes des entreprises. L’année 2024 promet des avancées significatives dans la gestion de la paie et la garantie des droits sociaux.

Les changements prévus pour 2024 incluent :

La normalisation est clé dans cette simplification. En intégrant la collecte des données sociales au processus de paie, la DSN assure la précision et la pertinence des informations. Cela garantit une meilleure accessibilité aux droits des salariés. L’objectif est de standardiser les données pour une communication efficace et unifiée à travers toute la chaîne de traitement.

En parallèle, Net-entreprises prévoit d’exploiter les données DSN pour fournir des indicateurs RH pertinents aux entreprises. Ces informations, basées sur les données sociales collectées, offriront une vue comparative précieuse sur différents aspects RH, comme la qualité de vie au travail ou les stratégies d’embauche. 

Ces indicateurs, spécifiques à chaque secteur et zone géographique, apporteront aux entreprises des outils supplémentaires pour gérer efficacement leurs ressources humaines.

À lire également :

Quitter la version mobile