Culture RH

Fiche de poste Gestionnaire ADP + modèle à télécharger

fiche de poste competences gestionnaire adp

Le gestionnaire administration du personnel, généralement appelé ADP, est un acteur clé au sein d’une entreprise. Il est l’intermédiaire entre le salarié et le gestionnaire de paie, qui peut être interne ou externe. Ainsi, c’est l’interlocuteur privilégié des collaborateurs de l’entreprise.

Dans certaines structures, ce poste est rattaché au gestionnaire de paie, dans d’autres il s’agit d’un poste distinct de la production de la paie. Dans ce dernier cas, les compétences techniques et humaines requises pour le poste ne seront pas les mêmes que pour un gestionnaire de paie.

Alors, quelles sont les missions du gestionnaire ADP ? Quelles sont les compétences requises pour devenir gestionnaire ADP ?

Vous trouverez dans cet article une présentation du métier de gestionnaire ADP ainsi qu’une fiche de poste téléchargeable.

Le métier du gestionnaire ADP

Le gestionnaire ADP (administration du personnel), également appelé gestionnaire du personnel ou encore gestionnaire Ressources Humaines, est une acteur clé et incontournable dans le fonctionnement de l’entreprise.

Il est en charge de nombreuses missions aussi riches que variées liées à la gestion du personnel dans l’entreprise. Son rôle polyvalent fait de lui l’interlocuteur privilégié des salariés, mais également de la direction.

Comme pour toutes autres fonctions, mais d’autant plus pour tout ce qui concerne les Ressources Humaines, les tâches peuvent différer d’une organisation à l’autre.

Les missions du gestionnaire ADP

Les missions du gestionnaire ADP ne seront pas les mêmes dans une petite structure, où la gestion de la paie est externalisée à un cabinet d’expertise comptable, que dans une plus grande entreprise qui dispose d’un service paie. Voici les principales missions du gestionnaire ADP.

Gestion des contrats de travail

La gestion des contrats de travail englobe plusieurs tâches liées en cas d’embauche d’un collaborateur ou en cas de modification de son contrat de travail.

Voici les principales tâches relatives à la gestion des contrats de travail dans l’entreprise :

Gestion de la vie courante du salarié dans l’entreprise

Au-delà de la gestion des contrats de travail, le gestionnaire de paie est chargé de gérer tous les aspects de la vie courante du salarié dans l’entreprise. Voici les principales tâches liées à la gestion courante des collaborateurs de l’entreprise :

Gestion de la médecine du travail

Le gestionnaire ADP est chargé de gérer le dossier médecine du travail :

A lire également :

Interlocuteur privilégié du salarié

Le gestionnaire ADP est l’interlocuteur privilégié des collaborateurs de l’entreprise pour toutes questions relatives aux Ressources Humaines ou la mise à jour de leur dossier personnel. Ainsi, il a pour mission d’être à leur écoute et répondre à leurs questions ou demandes d’informations.

Suivi de l’activité RH

Le gestionnaire ADP est également chargé d’établir des tableaux de bord sociaux et KPI à l’attention de la direction. Il peut également être en charge des documents sociaux obligatoires comme le bilan social ou encore le rapport égalité femme/homme.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L’environnement relationnel du gestionnaire ADP

Le gestionnaire ADP occupe un rôle central au sein de l’entreprise, étant en contact avec divers acteurs internes et externes. Ce riche environnement relationnel implique la maîtrise des compétences interpersonnelles et une communication adaptée à chaque interlocuteur.

Voici les principales relations que le gestionnaire ADP entretient dans le cadre de ses missions.

Les relations internes à l’entreprise

Le gestionnaire ADP interagit avec de nombreux interlocuteurs dans l’entreprise du fait de son statut de liaison entre les salariés, la paie et la direction.

Les relations externes à l’entreprise

Le gestionnaire ADP intervient également auprès d’autres interlocuteurs externes à l’entreprise et notamment :

Le profil type du gestionnaire ADP

Le gestionnaire ADP doit disposer de solides connaissances en Ressources Humaines, mais également de qualités humaines pout mener à bien ses missions.

Les compétences techniques du gestionnaire ADP

Voici les compétences techniques requises, également appelées hardskills  pour être gestionnaire ADP :

A lire également :

Les qualités humaines du responsable paie

Au-delà des compétences techniques, le métier de gestionnaire ADP nécessite de disposer de certaines qualités humaines, les softskills :

Modèle de fiche de poste du gestionnaire ADP

Vous trouverez ci-dessous une fiche de poste à télécharger gratuitement. Vous y trouverez les missions du gestionnaire ADP ainsi que les compétences requises pour le poste.

Remarque : JavaScript est requis pour ce contenu.

 

Quitter la version mobile