Culture RH

Sport en entreprise : comment bien le mettre en place ?

sport entreprise qvct 2023

Quand le bien-être au travail passe forcément par le sport 

La pratique sportive n’est plus seulement cantonnée à la sphère privée. Les frontières entre vie privée et vie professionnelle étant de plus en plus “poreuses” depuis la mise en place du travail hybride, le sport a toute sa place en entreprise. D’autant que le bien-être physique des collaborateurs a de nombreux effets bénéfiques sur leur bien-être mental

United Heroes vient de partager les résultats de sa grande enquête (en partenariat avec Great Place to Work) sur le bien-être au travail

En 2023, l’opinion des salariés sur le rôle des entreprises dans la promotion de leur bien-être au travail est presque unanime. En effet, 80% d’entre eux considèrent que leur employeur devrait prendre des initiatives pour améliorer leur bien-être au travail.

L’étude a mis en lumière deux solutions aux effets tangibles sur la motivation et l’équilibre des salariés. D’une part, les programmes qui encouragent l’activité physique et le bien-être en entreprise, qui ont permis une croissance de 11% de la motivation et 16% de l’équilibre de vie.

D’autre part, les initiatives avec une dimension solidaire ont augmenté la motivation de 13% et l’équilibre de vie de 16%. En outre, l’implémentation de telles solutions a influencé positivement le taux de recommandation, c’est-à-dire le nombre de travailleurs qui conseilleraient leur entreprise à autrui.

L’activité physique des salariés est un sujet central. Loin d’être tous sédentaires, 62% consacrent plus de deux heures par semaine à l’activité physique et 35% y consacrent plus de quatre heures. De plus, 50% seraient ravis de participer à des activités physiques ou relaxantes avec leurs collègues et leurs supérieurs.

51% des décideurs ayant adopté de telles solutions ont noté une meilleure rétention des talents, 34% ont constaté une amélioration de leur marque employeur et 25% ont observé une augmentation de l’engagement de leurs équipes.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également pour obtenir de nouveaux conseils pour encourager le sport en entreprise

La suite après la publicité

Comment l’État va aider à mettre en place le sport en entreprise

Malgré l’acceptation généralisée des bienfaits du sport en entreprise, seules 17% des sociétés françaises offrent à leurs employés un accès au sport. 

Avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à l’horizon, le gouvernement envisage d’utiliser ce grand événement comme un levier pour encourager de meilleures pratiques. 

Il vise à atteindre le chiffre significatif de 24% des entreprises mettant en place un programme d’activités physiques d’ici la fin du défi en 2024.

Dans cette perspective, le ministère des Sports et le MEDEF ont lancé le défi « Faites vos jeux en Entreprise ». L’objectif du programme est d’augmenter le nombre d’entreprises offrant un programme d’activités physiques et sportives à leurs collaborateurs de 17% à 24% en 2024. 

SPART, une start-up française, a été sélectionnée pour superviser le défi grâce à son application mobile, répondant aux nouvelles attentes des employés et des dirigeants en matière de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).

Guide de l’entretien annuel : fini les pratiques dépassées sous Word et Excel

Comment redonner du sens aux entretiens annuels ? En adoptant des méthodes de talent management modernes, vous garantissez un engagement accru de vos collaborateurs et des performances optimisées. Une situation gagnant-gagnant pour votre entreprise et ses employés. Explorez les conseils et les retours d'expérience de notre partenaire Zest pour redynamiser les entretiens !

Je télécharge le guide de l’entretien annuel

Les entreprises françaises pourront s’inscrire au défi « Faites vos jeux en Entreprise » à partir du 1er juillet sur le site https://linksight.me/faites-vos-jeux-en-entreprise

Pendant dix mois, elles pourront inscrire leurs employés en équipes de 8 à 15 personnes pour avoir un accès privilégié à l’application SPART. Quels que soient leur niveau physique, ils pourront participer à de nombreux défis ludiques et sportifs et gravir les classements inter-entreprises.

À lire également :

Quitter la version mobile