Culture RH

Les tendances RH de 2022

tendance-rh-2022-GRH-formation-recrutement-paie-synthèse-récapitulatif

En 2022, les équipes RH devront être sur tous les fronts : GRH, recrutement, formation, mais aussi paie sont autant de secteurs d’activité qui ont été profondément transformés par la crise sanitaire que nous venons de traverser et qui se poursuit sur ce début d’année.

Nos différents experts se sont penchés sur les grandes tendances de 2022 pour chacun de secteur et nous vous avons sélectionné pour vous les grandes tendances de ces domaines d’action.

Tendances paie 2022

Le contrôle de paie : au cœur du métier de gestionnaire de paie

Paie collaborative, intégration automatique des éléments variables de paie, DSN, signalement arrêt de travail, signalement fin de contrat, DUE en M to M ou taxe d’apprentissage et contribution à la formation professionnelle intégrées à la DSN, le processus de gestion de la paie est de plus en plus automatisé.

Ce développement des nouvelles technologies dans la gestion de la paie a transformé le gestionnaire de paie d’un simple opérateur de saisie (dans la conscience collective, car cela n’a jamais été le cas) à un véritable technicien garant de contrôler et sécuriser la paie.

Ainsi, le contrôle de paie étant au cœur du métier de gestionnaire de paie, il convient de mettre en place des procédures de contrôle de paie strictes et rigoureuses. Il n’est désormais plus question de contrôler les paies bulletin par bulletin, mais de manière globale par extraction de données et retraitement sur Excel ou par l’intermédiaire d’une solution interne ou externe au logiciel de paie.

La gestion de la paie et l’intelligence artificielle (IA)

L’intelligence artificielle fait désormais partie intégrante de notre société et sera au cœur de la 4ème révolution industrielle qui nous attend dans les prochaines années. Service commercial, service après-vente ou encore assistanat, elle est déjà présente dans de nombreux services au sein de l’entreprise, mais encore très peu en paie.

C’est donc l’enjeu du marché de la paie en 2022 et dans les prochaines années.

Comment intégrer l’intelligence artificielle dans la gestion de la paie ? On peut imaginer par exemple un assistant virtuel répondant aux questions des salariés sur leur bulletin de salaire ou sur le fonctionnement de l’entreprise. Le gestionnaire de paie doit rester et restera en tout état de cause le principal interlocuteur du salarié en raison de la complexité de la paie, l’IA étant un premier niveau de réponse.

Dans le domaine du contrôle de paie, qui prend toute sa place dans la gestion de paie, l’IA peut être exploitée en proposant des contrôles de paie de plus en plus performants au fil des différentes paies.

L’IA ne peut et ne pourra pas remplacer le gestionnaire de paie, mais représente un précieux atout pour le gestionnaire de paie. Toutefois, comme dans les autres services, l’exploitation de l’IA entraînera sans aucun doute une diminution des effectifs en paie. Ainsi, un gestionnaire de paie pourra gérer plus de paies qu’il ne le fait actuellement, ce qui implique un besoin de main-d’œuvre plus faible pour les employeurs.

Tendances de la GRH en 2022

La pérennisation de la flexibilité dans l’organisation du travail 

Incontestablement, le télétravail fait désormais partie du quotidien d’une grande majorité de travailleurs. Mais savez-vous, il n’est plus le seul mode d’organisation plébiscité par les salariés.

En effet, le télétravail s’inscrit dans une perspective d’organisation du travail dite flexible et qui regroupe différentes formes de méthode de travail.

Après avoir expérimenté les avantages du télétravail, mais aussi parfois ses inconvénients, les entreprises comme les salariés sont prêts à l’intégrer de façon durable dans leur mode de fonctionnement, mais sous certaines conditions.

Car si le télétravail permet d’améliorer sensiblement l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, il peut être également source de désorganisation pour les services et de mal-être au travail pour les salariés. Entre sentiment d’isolement et difficultés à planifier et à coordonner les travaux d’équipe, il est nécessaire de trouver un juste milieu dans son déploiement par le biais d’une organisation du travail flexible.

Ainsi, nombreuses sont les entreprises à avoir intégré de façon permanente la possibilité de recourir au télétravail de façon partiel pour leurs salariés, que cela soit sur un rythme de 2 jours de présence au bureau et 3 jours de télétravail (à la maison ou en espace de co-working) ou en fonction de toute autre ventilation.

Mais l’organisation du travail flexible ne s’arrête pas là, il intègre également des concepts tel que :

Le focus sur la QVT.

Les différentes périodes de confinement et de restrictions sanitaires que nous avons connues au fil des 5 vagues de Covid-19 on eut un fort impact négatif sur la santé mentale des travailleurs et des Français en général.

Selon une enquête menée par Malakoff Humanis et publiée en septembre 2021, près de 41% des personnes interrogées estiment que la crise sanitaire a eu des effets négatifs sur leur santé mentale.

Désormais, la question de la qualité de vie au travail est l’une des priorités des salariés qui seraient prêts à quitter leur entreprise afin de vérifier si « l’herbe ne serait pas un peu plus verte ailleurs ».

Toutefois, le chantier de l’amélioration de la qualité de vie au travail peut se révéler assez vaste et il n’est pas toujours simple de déterminer par quelles actions le commencer. Parmi les grands axes d’amélioration cités par les salariés, nous comptons :

Tendances recrutement 2022

La marque employeur : encore un incontournable pour 2022

La marque employeur est au centre des recrutements depuis maintenant quelques années. Elle le sera encore plus pour l’année 2022. Comme vu précédemment, les recrutements deviennent de plus en plus difficiles.

Les candidats sont de plus en plus exigeants et il est parfois difficile de recruter de nouveaux collaborateurs au quotidien. L’arme fatale des recruteurs ? La marque employeur !

Nous en parlons régulièrement mais la marque employeur est un véritable atout pour les recruteurs. Elle permet non seulement de mettre en avant votre entreprise dans le but d’attirer de nouveaux collaborateurs mais aussi de fidéliser vos salariés au quotidien.

Si vous possédez déjà une marque employeur, continuez à la travailler quotidiennement. Pensez à l’améliorer et à la suivre afin de rendre votre entreprise la plus attrayante possible.

Si vous n’en possédez pas encore, il est grand temps de vous y mettre. Commencez à la construire dès aujourd’hui.

L’automatisation des processus de recrutement : un besoin essentiel pour les entreprises

La dernière tendance de l’année 2022 est l’automatisation des processus de recrutement. Ces dernières années nous avons beaucoup entendu parler de digitalisation.

En effet, l’ensemble des processus de recrutement se sont digitalisés : candidatures, entretiens, tests, … Toutefois, de nombreuses entreprises se sont aperçues qu’il reste encore de nombreuses tâches redondantes et parfois fastidieuses pour les recruteurs.

Le recrutement est à l’heure de l’automatisation. Les entreprises mettent en place de nouveaux outils qui permettent d’automatiser de nombreuses tâches en recrutement. L’avantage de l’automatisation ?

Gagner du temps et améliorer le timing des processus de recrutement. L’objectif de l’automatisation est donc de réduire un maximum le processus de recrutement afin de pouvoir répondre rapidement aux besoins à pourvoir.

Tendance Formation 2022

Accompagner la montée en compétences des actifs

85% des emplois de 2030 n’existeraient pas encore aujourd’hui. C’est une étude de Dell et du think tank Institute for the Future qui le dit. 2030, c’est demain.

Un enjeu national

On sent cette urgence à former les compétences à venir, cette nécessité à ne pas se laisser dépasser, à ne pas laisser les talents fuir. On le voit avec le Plan d’Investissement dans les Compétences déployé par l’État. 15 milliards d’Euro pour :

C’est donc une orientation politique et stratégique majeure qui reflète également les préoccupations des entreprises. Ces dernières sont confrontées à deux enjeux : la réduction du turnover et la fidélisation des talents.

Un enjeu pour les organisations

D’après une étude du cabinet Gallup aux États-Unis, 48% de la population active américaine est à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles.

Ce phénomène est d’une telle ampleur qu’il a pris le nom de « Great Resignation » (« La Grande Démission ») pour faire écho à la « Great Depression » (« Grande Dépression ») des années 1930.

Lorsque des collaborateurs quittent une entreprise, c’est à chaque fois de la perte de compétences, de connaissances. C’est aussi le déclenchement du processus long et coûteux du recrutement et de la formation de nouveaux collaborateurs.

Il y a donc ici un enjeu financier majeur dans la fidélisation des talents. C’est également un enjeu pour rester compétitif et accompagner les changements sociétaux, technologiques et environnementaux.

La formation est un levier important de la fidélisation, pour plusieurs raisons :

Quitter la version mobile