Culture RH

Pourquoi 81% des entreprises ont augmenté leurs budgets IA  ?

augmentation-budgets-ia-2023

Des prévisions à la hausse pour les budgets IA des entreprises

ABBYY, multinationale spécialisée dans l’Intelligent Automation, vient de partager les conclusions de sa nouvelle étude, avec Sapio Research, autour des investissements dans l’Intelligent Automation (IA). 

Cette étude montre que bien que la conjoncture économique a influencé à la baisse les investissements des entreprises, les dépenses en IA ont, a contrario, explosées

81% des responsables informatiques confirment une hausse des budgets alloués à l’IA cette année. Malgré le contexte économique, 40% envisagent d’augmenter encore leurs budgets IA, visant à doubler leur ROI. 

Les grandes entreprises et celles de taille moyenne sont en tête en termes d’investissement dans l’IA, en particulier pour stimuler l’Intelligent Automation. 

IA et RH : quel avenir pour le recrutement ?

L'accélération des technologies et le développement rapide des IA posent de nombreuses questions aux RH et chefs d'entreprise : comment impacteront-ils leurs activités ? Leurs métiers sont-ils amenés à se réinventer ? Quels changements les responsables RH doivent-ils opérer ? Faites le point dans notre prochain webinaire en partenariat avec Indeed.

Je m’inscris

Les entreprises émergentes, avec une augmentation d’investissement atteignant 35%, reconnaissent de plus en plus l’importance de l’IA pour standardiser leurs opérations et obtenir un avantage compétitif.

L’utilisation croissante de l’IA, y compris les grands modèles de langage comme l’IA générative, est évidente. 89% des responsables informatiques déclarent avoir déjà adopté des stratégies d’IA. 

34% ont recentré leurs visions stratégiques sur des horizons de trois à cinq ans, priorisant les domaines ayant une influence directe sur leurs revenus, tels que les opérations, le marketing, la R&D, les ventes et la logistique.

42% anticipent une utilisation accrue de l’Intelligent Automation dans la prochaine année pour améliorer les performances, tandis que 34% prévoient une mise en œuvre de l’IA sur une période de 3 à 5 ans.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

Les bénéfices de l’IA sur le ROI, les clients et les employés

Les améliorations liées à l’IA semblent multiples en entreprise. 

En France, l’Intelligent Automation a libéré les employés de tâches répétitives, focalisant leurs efforts sur les clients et les revenus. Cela a boosté leur productivité (40%), satisfaction (55%) et innovation (52%).

45% des interrogés ont noté une fidélité accrue des employés post-adoption de l’Intelligent Automation. 

L’efficacité et la productivité des collaborateurs ont augmenté respectivement de 48% et 40%. 32% ont trouvé un meilleur équilibre vie pro/perso. 

41% des dirigeants ont également doublé leur retour sur investissement (ROI) en IA en 2023.

Et les bénéfices pour les clients semblent également importants :

De l’importance de coupler l’augmentation des budgets IA avec une formation adaptée

Un petit bémol à ce grand engouement pour l’IA a été cependant posé par Martin Pavanello, CEO et cofondateur de Mister IA.

Suite au lancement médiatisé de ChatGPT, la “course à l’IA” s’est intensifiée avec de nouveaux outils émergents. Mais seule la formation continue pourra permettre de distinguer les plus pertinents.

Les collaborateurs adoptent facilement et rapidement ces outils, mais les dirigeants doivent anticiper l’impact de l’IA, adaptant organisation et responsabilités. 

Il ajoute : “il y a encore trop d’usages cachés ou inadaptés des IA génératives en entreprise. Les dirigeants sont favorables à l’utilisation de ces nouveaux outils qui permettent d’optimiser les process sans remettre en cause toute l’architecture IT. Toutes les conditions sont réunies pour une adoption massive des IA au sein des organisations, grandes ou petites, privées comme publiques. Reste à former les collaborateurs et à acculturer les dirigeants dans la durée.”

À lire également :

Quitter la version mobile