Culture RH

Nouvelle jurisprudence en matière de dépassement de la durée de travail et préjudice, que retenir ?

jurisprudence temps travail indemnise

Les différents cas de durée légale de temps de travail

La durée légale de travail varie en fonction de la situation de l’individu :

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

Dépassement de la durée maximale de travail : le salarié n’a plus à démontrer un quelconque préjudice

Le 3 mars 2022, la Cour de cassation a rendu une décision importante concernant le dépassement de la durée maximale hebdomadaire de travail. 

Selon le Code du travail, il y a des limites sur le temps de travail quotidien et hebdomadaire qu’un salarié ne doit pas dépasser. Auparavant, si ces limites étaient dépassées, le salarié devait prouver qu’il avait subi un préjudice pour obtenir une compensation.

Toutefois, selon la nouvelle décision de la Cour de cassation, le simple fait de dépasser la durée de travail maximale hebdomadaire est désormais considéré comme un préjudice pour le salarié. 

IA et RH : quel avenir pour le recrutement ?

L'accélération des technologies et le développement rapide des IA posent de nombreuses questions aux RH et chefs d'entreprise : comment impacteront-ils leurs activités ? Leurs métiers sont-ils amenés à se réinventer ? Quels changements les responsables RH doivent-ils opérer ? Faites le point dans notre prochain webinaire en partenariat avec Indeed.

Je m’inscris

Cela signifie que les salariés n’ont plus besoin de prouver un préjudice spécifique pour demander une compensation ; le dépassement de la durée de travail est en lui-même suffisant.

Deux décisions de justice ont récemment été prises dans ce sens. En mai 2023, la salariée d’une Ehpad licenciée après quelques années de collaboration a saisi les prud’hommes pour dommages et intérêts pour dépassement de la durée journalière de travail (en l’occurrence 10 heures). Et la Cour de Cassation a souligné que la salariée n’avait pas à démontrer un quelconque préjudice : le dépassement suffit en lui-même à justifier une demande de réparation

Le même mois, une préparatrice en pharmacie licenciée a également saisi la justice pour le même motif. La Cour de cassation a alors indiqué que le seul constat du dépassement de la durée maximale de travail ouvrait bien droit à réparation pour le salarié.

À lire également :

Quitter la version mobile