Culture RH

Oralité en entreprise : comment mieux la maîtriser ?

communication-en-entreprise

De l’importance de l’oralité en entreprise

Mediameeting vient de publier une grande enquête sur les pratiques et les attentes des salariés français en matière de communication orale, réalisée par le cabinet Occurrence, afin d’analyser les forces perçues de l’oralité en entreprise et les opportunités qu’elle offre aux entreprises.  

On y apprend que 92% des salariés interrogés déclarent que la communication orale est importante dans le monde professionnel.

Pourquoi la communication orale est-elle si importante pour les salariés ?

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

L’oralité en entreprise : sous quelle forme ? 

70% des salariés consomment des contenus sonores dans le cadre de leur vie professionnelle. Pour la moitié d’entre eux, c’est une habitude hebdomadaire.

Les contenus sonores d’entreprise séduisent donc énormément les salariés : 64% d’entre eux déclarent les écouter. Une production de contenus sonores qui s’intensifient puisque près de la moitié des salariés interrogés déclarent que leur entreprise produit des contenus sonores.

Et les avantages de ces produits sonores (souvent des podcasts d’entreprise) sont multiples : 83% des salariés déclarent que le podcast d’entreprise améliore l’impact de la communication interne. Et plus de 7 salariés sur 10 s’accordent à dire que les contenus sonores permettent une communication pédagogique, efficace et stimulante.

Parmi les sujets abordés par ces produits sonores, les plus appréciés sont les contenus techniques et/ou de formations, les prises de parole de la direction, les reportages et les interviews. 


Comme le souligne Anne-Marie de Couvreur, présidente de Mediameeting, il va devenir primordial pour les entreprises d’aujourd’hui de se pencher sur cette question de l’oralité en entreprise : “Les entreprises vont devoir s’engager pour conserver leurs talents comme pour recruter de nouveaux collaborateurs. Il doit y avoir moins d’écart entre discours et méthode et surtout des preuves partout et tout le temps. Nous entrons dans un monde de spécialistes. Le digital redéfinit les standards d’une société où la notion de valeur moyenne n’existe plus. En parallèle, le développement du télétravail impose de nouvelles valeurs de confiance et de liberté. L’oralité est plus que jamais une opportunité et un enjeu de communication interne.

À lire également :

Quitter la version mobile