Culture RH

Contrat d’intérim : qui peut y recourir ? Quels sont les motifs de recours ? Quelle est la durée maximale d’un contrat ?

motif-recours-contrat-intérimaire-temporaire-intérim-durée-maximale

Une entreprise, en raison de l’absence de salariés ou d’un accroissement ponctuel de sa charge de travail, pourra se tourner vers l’intérim afin de satisfaire ses besoins urgents de main-d’œuvre, sans pour autant recruter en CDI.

L’intérim est « une mise à disposition temporaire d’un salarié par une entreprise de travail temporaire (ETT) au bénéfice d’une entreprise utilisatrice (EU) cliente pour l’exécution d’une mission » (Art. L.1251-1 C.trav.). Il s’agit donc d’une collaboration tripartite, qui nécessite l’élaboration de deux contrats écrits :

Toute entreprise de droit privé ou de droit public peut recourir au travail d’intérim.

Quels sont les motifs de recours au contrat d’intérim et quelle est sa durée maximale ?

Les motifs de recours au contrat d’intérim

Le recours au contrat de travail intérimaire doit avoir pour objet de pourvoir une « mission » pour l’accomplissement d’une tâche précise et temporaire, et non celui de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise. 

Cependant, toute mission ne peut donner lieu au travail temporaire et il existe des cas de recours limités au travail temporaire (Art. L.1251-6 et s. du Code du travail).

IA et RH : quel avenir pour le recrutement ?

L'accélération des technologies et le développement rapide des IA posent de nombreuses questions aux RH et chefs d'entreprise : comment impacteront-ils leurs activités ? Leurs métiers sont-ils amenés à se réinventer ? Quels changements les responsables RH doivent-ils opérer ? Faites le point dans notre prochain webinaire en partenariat avec Indeed.

Je m’inscris

À lire également :

Quels sont les cas autorisés de recours au travail intérimaire ?

Le recours à l’intérim est admis dans les cas suivants :

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Les cas de recours interdits

Le recours à l’intérim est interdit dans les cas suivants : 

À noter : si le contrat de travail temporaire est conclu sans respecter la législation en vigueur, il peut être requalifié en CDI.

Quelle est la durée maximale d’un contrat d’intérim ?

Si la durée de la mission peut varier selon sa nature, il est cependant clairement établi par la législation en vigueur qu’une durée maximale ne pourra pas être dépassée pour l’exercice de cette mission.

Le principe : une durée maximale de 18 mois

Depuis l’ordonnance du 22 septembre 2017, une convention ou un accord de branche étendu de l’entreprise utilisatrice peut fixer la durée totale du contrat de mission.

À défaut de stipulation dans une convention ou un accord de branche, la durée totale du contrat de mission ne peut, par principe, excéder dix-huit mois, renouvellements compris.

RAPPEL : le contrat de travail temporaire ne peut être renouvelé, au maximum, que deux fois, dans la limite du délai maximal du contrat.

À lire également :

Exceptions

Cette durée maximale de principe peut cependant varier selon le motif du recours. 

En effet, les contrats de mission suivants, en raison de leur motif de recours, bénéficient d’une durée maximale de contrat dérogatoire :

 9 mois :

18 mois :

24 mois :

36 mois :

Quitter la version mobile