Culture RH

LFSS 2023 : quel impact pour la gestion de la paie ?

lfss 2023

Après de multiples rebondissements, un « 49.3 », le rejet de la motion de censure déposé par la Nupes et l’annulation de certaines mesures par le conseil constitutionnel, la loi de financement de la Sécurité Sociale (LFSS) 2023 a enfin été publié au JO du 24 décembre 2022.  

IA et RH : quel avenir pour le recrutement ?

L'accélération des technologies et le développement rapide des IA posent de nombreuses questions aux RH et chefs d'entreprise : comment impacteront-ils leurs activités ? Leurs métiers sont-ils amenés à se réinventer ? Quels changements les responsables RH doivent-ils opérer ? Faites le point dans notre prochain webinaire en partenariat avec Indeed.

Je m’inscris

Alors que contient la LFSS 2023 ? Quel Impact pour la gestion de la paie ?

Nous vous livrons dans cet article notre analyse sur les mesures paie/RH de la loi de finance de la Sécurité Sociale en 2023.

Les arrêts de travail Covid-19

La LFSS 2023 prolonge le dispositif de régime dérogatoire des arrêts de travail Covid-19 tout en resserrant les conditions pour en bénéficier. Ce régime dérogatoire est prolongé au plus tard jusqu’au 31 décembre 2023.

Le nouvelles conditions arrêts de travail Covid-19 :

Pour rappel, ce mécanisme permet aux salariés de bénéficier d’IJSS maladie sans conditions dès le 1er jour (sans carence) et d’une indemnité complémentaire employeur de 100% du salaire net également dès le 1er jour d’arrêt.

A lire également :

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Cotisations et exonérations

Comme chaque année, la loi de financement de la Sécurité Sociale contient un certain nombre de mesures concernant les cotisations sociales des employeurs.

Les mesures relatives aux contrôles URSSAF et à la lutte contre la fraude

La loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2023 prévoit des mesures visant à optimiser le déroulement des contrôles Urssaf, renforcer le droit des cotisants et lutter contre la fraude.

Voici les principales mesurent qui concernent la paie :

Les dispositions annulées par le Conseil constitutionnel 

Le conseil constitutionnel a censuré certaines mesures ayant un impact en paie :

Pour ces deux derrières mesures, le conseil constitutionnel a censuré ces mesures non pas parce qu’elles étaient anticonstitutionnelles mais au titre de « cavalier sociaux ». Ces mesures n’avait pas leur place dans une loi de finance. Ainsi, il est fort probable que celles-ci soit de nouveau discutées au Parlement via de nouveaux projets de loi.

A lire également :

Quitter la version mobile