Culture RH

Comment gérer un désaccord entre deux salariés ?

Nous avons tous connu des désaccords au travail. Aussi savons-nous tous que, si le travail en équipe est souvent envisagé comme bénéfique, le succès n’est pas automatique ! Dans les faits beaucoup d’équipes ne sont pas efficaces à cause de mésententes. C’est pourquoi de nombreux managers se demandent comment gérer un désaccord entre deux salariés ou au sein d’une équipe.

Toutefois, entendons-nous sur un point essentiel : il est impossible de fuir les désaccords à partir du moment où des humains interagissent. Mais il est dangereux de s’y ancrer. Dès lors, savoir gérer les désaccords est effectivement une compétence managériale clé. Et ce pour un manager d’équipe hiérarchique comme pour un leader de projet.

Les sources de désaccord entre les salariés.

Les sources de désaccord dans le travail sont infinies. Chaque fois qu’il y a un “territoire commun” au travail (factuel ou symbolique), le désaccord est possible. Il peut porter sur la répartition des rôles et des responsabilités, sur la manière de travailler ensemble, sur l’utilisation du matériel commun, sur la façon de gérer l’information …

Notons que les mails et plus généralement la communication à distance (sms, chat, réseaux sociaux…) complexifient les relations. Car pour bien comprendre un écrit, il nous manque le non verbal. Et l’on sait que le non-verbal constitue une grande partie de la communication. Car il nous permet de décrypter les intentions de notre interlocuteur et le sens de son message au-delà des mots. Dès lors toute interprétation devient possible et les malentendus foisonnent !

Toutefois rappelons-le, le désaccord a souvent des aspects positifs ; la confrontation des opinions pouvant permettre d’aboutir à faire évoluer les idées, les procédures, les systèmes… Mais que se passe-t-il si le désaccord perdure ?

Managers, pourquoi faut-il gérer un désaccord entre les salariés ?

Dans un premier temps, le plus souvent, personne ne se plaint, ce qui peut donner l’impression que le différend était mineur et que, même sans résolution, il est dépassé. Mais en tant que manager, restez vigilant. Car les protagonistes peuvent adopter des comportements dits « refuges ».

Les comportements « refuges » en cas de désaccord dans l’équipe.

Amenez alors vos salariés à communiquer plus clairement pour éviter que le désaccord ne s’envenime. Et, dans un esprit d’amélioration continue, la résolution de la “tension” peut être porteuse de progrès pour l’ensemble de l’équipe.

Quelle différence entre conflit et désaccord ?

Il s’agit d’un désaccord tant qu’il y a une prédominance du rationnel sur l’émotionnel. Quand les protagonistes ont la capacité de se distancier de leurs émotions pour une analyse et une compréhension intellectuelle de leur point de vue.

Alors que dans le conflit, la fermeture à l’autre va prédominer sur l’écoute et l’attention. Reportez-vous alors à notre article sur la gestion des conflits.

À lire également :

Comment gérer les désaccords entre deux salariés ?

Développer les compétences comportementales.

La meilleure des solutions pour résoudre une problématique est l’anticipation. Formez vos collaborateurs : les équipes comme les managers de proximité. Car travailler en équipe nécessite plusieurs compétences comportementales :

Les compétences comportementales nécessaires au travail d’équipe :

Une formation à la communication interpersonnelle permet d’acquérir ces compétences. Elle favorise l’efficacité de l’équipe et celle de l’individu, en apportant des techniques, outils et postures favorables pour interagir de façon constructive et ainsi créer de nouveaux leviers de performance.

Les 4 méthodes d’intervention pour gérer un désaccord entre deux salariés.

Comment faciliter une négociation entre deux salariés ?

Sous la casquette de facilitateur, votre objectif est d’assurer le bon déroulement de la négociation et d’arriver à un accord acceptable pour les deux parties. Restez neutre sur le fond.

Votre rôle est de faciliter le processus :

Check-list de préparation à la négociation.

Comment procéder si le désaccord concerne plusieurs membres de l’équipe ?

Exemple de réunion de résolution de problème en équipe sur le modèle PPDA.

Le contexte :

Dernier conseil : Si besoin, scindez vos réunions longues en plusieurs rencontres plus courtes. Rappelez-vous qu’au bout de 25 minutes, si les participants ne participent pas activement…alors ils dorment !

Rajoutez la date de la réunion et les participants. Puis photographiez votre tableau. Cela fera office de compte-rendu de réunion.

À lire également :

Que faire si vous avez souvent des désaccords à gérer ?

Certaines conditions de travail favorisent les comportements hostiles. Une enquête des conditions de travail de la DARES (1) sur les conditions de travail révèle que 30% des salariés se déclarent victimes d’au moins un comportement hostile au travail dans l’année : comportements méprisants, déni de reconnaissance de leur travail d’atteintes dégradantes…

Les comportements hostiles sont plus fréquents dans certains environnements :

Voici qui ouvre plusieurs perspectives d’interventions managériales !…😅

Bibliographie.

(1) DARES : direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques est une direction de l’administration publique centrale française, qui dépend du ministère du Travai

Quitter la version mobile