Culture RH

Contrat de Travail Intérimaire : quelles sont les mentions obligatoires ?

contrat travail interimaire

En cas de recours au travail temporaire, deux contrats distincts sont conclus : un contrat de mise à disposition du salarié intérimaire entre une entreprise de travail temporaire et une entreprise cliente et un contrat de mission temporaire entre l’entreprise de travail temporaire et le salarié intérimaire.

Cependant, seul le contrat de mission est un contrat de travail et seule l’entreprise de travail temporaire est l’ employeur du travailleur intérimaire avec qui elle signe un contrat de mission écrit. 

Ce contrat de mission est soumis à un formalisme rigoureux et doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires. À défaut, toute erreur ou omission est susceptible d’entraîner la requalification de la mission d’intérim en contrat à durée indéterminée.

Quelles sont les mentions obligatoires du contrat de travail intérimaire et quelle est la responsabilité de l’entreprise utilisatrice vis-à-vis du salarié intérimaire ?

A lire également :

Quelles sont les mentions obligatoires du contrat de travail intérimaire ?

Les mentions obligatoires du contrat

Le contrat de mission conclu entre l’entreprise de travail temporaire et le salarié intérimaire doit être écrit, signé et doit comporter certaines mentions obligatoires. 

IA et RH : quel avenir pour le recrutement ?

L'accélération des technologies et le développement rapide des IA posent de nombreuses questions aux RH et chefs d'entreprise : comment impacteront-ils leurs activités ? Leurs métiers sont-ils amenés à se réinventer ? Quels changements les responsables RH doivent-ils opérer ? Faites le point dans notre prochain webinaire en partenariat avec Indeed.

Je m’inscris

Les mentions obligatoires du contrat de mise à disposition reprises dans le contrat de mission

Les mentions obligatoires propres au contrat de mission

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Sanctions en cas de non-respect des règles de fond ou de forme du contrat de mission

Sanctions civiles

Sanctions pénales

L’agence d’intérim risque des sanctions pénales telles qu’une amende de 3 750 euros (sanctions complémentaires prévues et sanctions plus sévères en cas de récidive) si elle ne respecte pas les conditions de forme et de fond du contrat.

Quelle est la responsabilité de l’entreprise utilisatrice ?

Bien que l’entreprise utilisatrice ne soit pas l’employeur du salarié intérimaire, il lui incombe cependant de nombreuses responsabilités.

Avant la signature du contrat

À la signature du contrat de mission

Pendant la durée de la mission

A lire également :

Quitter la version mobile