Culture RH

Télétravail : 40% des 18-34 ans avouent télétravailler en pyjama

teletravailler pyjama

Des jeunes parisiens qui ont adopté le pyjama pour télétravailler

Une récente Étude YouGov / Monster a travaillé sur les codes à intégrer en entreprise et a interrogé les Français sur les comportements qu’ils adoptent dans la sphère professionnelle. On y apprend, entre autres, que 40% des plus jeunes aiment télétravailler en pyjama contre seulement 12% des plus de 50 ans. 

Les plus habitués à ce style décontracté sont les Parisiens (54% des 18-34 ans), devant les salariés du Sud (45% du Sud-est et 36% du Sud-ouest). Pas de différence ici entre les genres puisqu’autant de jeunes femmes et de jeunes hommes télétravaillent en pyjama (40%), de même que chez les plus séniors (13% de femmes chez les plus de 50 ans et 12% chez les hommes).

Les jeunes, moins à l’aise face à la bise et au tutoiement / vouvoiement 

Parmi les usages du quotidien dans la sphère professionnelle, l’usage du tutoiement ou du vouvoiement entre collaborateurs semble plus complexe à maîtriser pour les nouveaux arrivants. Les 50 ans et plus (13%) sont plus à l’aise pour faire cette distinction, alors que les jeunes sont plus confus (23%) face à l’attitude à adopter.  

Autre point d’achoppement pour la jeune génération : la question de la bise. Une habitude qui tend à se faire oublier dans la sphère professionnelle depuis la pandémie.

Les plus jeunes se sentent moins à l’aise avec l’idée de devoir faire la bise (16% trouvent cela difficile vs 11% des plus âgés). Savoir dans quelle situation faire la bise ou pas s’avère être également une question que se posent davantage les 18-34 ans (13% vs 7% pour les plus de 50 ans).

A lire également :

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Consensus autour d’une hiérarchie et d’une organisation compliquée à appréhender

Sans distinction d’âge ni de génération, une majorité de Français (39%) pense que l’organisation interne et la hiérarchie dans l’entreprise sont les points les plus difficiles à appréhender pour comprendre comment fonctionne une société (37% chez les plus jeunes, contre 41% chez les plus de 50 ans).

Puis viennent les outils d’organisation professionnelle, de coordination et de partage (Slack, Teams, Trello, etc.), qui apparaissent, pour 27% des jeunes et 30% des plus âgés, comme une difficulté à l’adaptation en entreprise.

Enfin, 3ème difficulté identifiée : le jargon professionnel. Il apparaît comme tout aussi compliqué à maîtriser pour les jeunes (23%) et les plus séniors (25%).

A lire également :

Quitter la version mobile