Culture RH

Recrutement : des candidats plus nombreux et engagés en 2024 ?

Des candidats globalement présents 

Leboncoin a récemment publié un Baromètre de l’Emploi permettant de décrypter les tendances du recrutement en 2024. Cette étude “s’amuse” à répondre à quelques idées reçues en matière de recrutement, comme “en 2023, les candidats ne sont plus au rendez-vous”. 

Il semble qu’au contraire, en 2023, le vivier de talents n’a cessé de croître : 

Et les chiffres sur les sites d’emploi ont été particulièrement bons en 2022 : 

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

A lire également :

Candidats des métiers en tension : difficile à trouver ? 

Autre idée reçue à laquelle répond l’étude de Leboncoin Emploi : “les candidats des métiers en tension sont impossibles à trouver sur les plateformes de recrutement”. 

Là encore, l’assertion est fausse. Les offres d’emploi les plus diffusées en ligne par métier sur le marché sont : 

Et pour avoir une idée des métiers en tension, qui sont très présents sur les plateformes d’emploi, il suffit de regarder les mots-clés les plus recherchés par les candidats sur Leboncoin Emploi : 

L’engagement : un problème chez les candidats d’aujourd’hui ? 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les candidats d’aujourd’hui sont toujours en quête de sécurité et l’engagement n’est pas un problème si prégnant. 

IA et RH : quel avenir pour le recrutement ?

L'accélération des technologies et le développement rapide des IA posent de nombreuses questions aux RH et chefs d'entreprise : comment impacteront-ils leurs activités ? Leurs métiers sont-ils amenés à se réinventer ? Quels changements les responsables RH doivent-ils opérer ? Faites le point dans notre prochain webinaire en partenariat avec Indeed.

Je m’inscris

On apprend dans l’étude que 74% des candidats sur le marché privilégient un CDI dans leurs recherches. Un comportement qui atteste d’une soif de sécurité chez les candidats. 

A lire également :

Quitter la version mobile