Culture RH

Indicateurs Bilan Social : Quels sont ceux à intégrer ?

indicateurs-bilan-social-quels-sont-ils

Bien que les indicateurs qui composent le bilan social soient énumérés par l’article R 2323-17 du Code du Travail, ils sont parfois complexes à comprendre et difficiles à mettre en œuvre.

En effet, si le Code du Travail, vous précise la nature et le libellé de l’indicateur à intégrer, il ne vous en donne pas le contenu.

Pour vous permettre d’appréhender avec un plus peu de facilité et de sérénité le bilan social de votre entreprise, nous allons, dans cet article, vous résumer la teneur de chaque indicateur.

Sommaire de l'article:

Le chapitre emploi

Dans ce premier chapitre, vous serez amené à détailler l’ensemble des mouvements et des événements liés à l’emploi de vos salariés.

C’est-à-dire : les entrées, les sorties, les mouvements de personnel, les activités partielles, les absences pour maladie, mais aussi le récapitulatif de la situation des salariés handicapés au sein de votre personnel.

Les effectifs.

Dans cette première sous partie, vous ne devrez pas vous contenter de calculer votre effectif annuel.

Puisque non seulement il vous faudra spécifier l’effectif total de votre personnel au 31/12 de l’année concerné et ceux en faisant une distinction minimale de trois ou quatre catégories socioprofessionnelles (généralement : ouvriers, agents de maîtrise ou ETAM, employés et cadres), mais il vous faudra également le décliner de la façon suivante (toujours selon la même répartition de 3 ou 4 catégories socioprofessionnelles) :

Votre effectif total devra également être décliné avec un détail plus approfondi des catégories socioprofessionnelles. Cet effectif se nomme : « effectif total selon une structure de qualification détaillée ».

Il devra être composé de 5 à 6 catégories différentes, généralement : cadres, employés qualifiés, employés non qualifiés, agents de maîtrise, ouvriers qualifiés, ouvriers non qualifiés.

Lire également :

Les travailleurs extérieurs.

Cette deuxième sous section, sera consacrée à l’effectif des salariés extérieurs à l’entreprise. C’est-à-dire toutes personnes travaillant sur site et dont l’entreprise n’est pas l’employeur.

Il vous faudra comptabiliser le nombre total de travailleurs extérieurs, puis le détailler en fonction des critères suivants :

Les embauches.

Dans cette troisième sous section de l’emploi, il sera question des embauches qu’il vous faudra dispatcher selon les critères suivants :

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Les départs.

Dans le même process que celui déroulé pour les effectifs, vous devrez dans cette partie vous intéresser aux départs de l’entreprise. Déclinés selon une répartition des qualifications, qui devra être la même pour tous les indicateurs de départ et qui devra compter 3 à 4 niveaux, les départs seront répartis comme suit :

Les évolutions professionnelles liées à une promotion.

En fonction de la nomenclature des qualifications détaillées utilisée pour le dernier indicateur des effectifs, vous reprendrez ici toutes les promotions de vos salariés qui ont eu pour conséquence un passage dans une catégorie professionnelle supérieure.

Les mesures liées à la mise en chômage temporaire des salariés.

Indicateurs qui seront d’autant plus importants sur le et les bilans sociaux des années à venir, vous devrez dans cette partie détailler toutes les mesures d’activité partielle prises au cours de l’année et les distinguer en fonction de plusieurs critères : le nombre de salarié, les heures, l’activité partielle classique (y compris les heures chômées à temps complet de plus de 4 semaines consécutives), l’activité partielle due aux intempéries. Tous les indicateurs seront à répartir selon la classification des qualifications simples.

Cette distinction vous donnera les indicateurs suivants :

Les salariés en situation de handicap.

Indicateur indispensable dans l’entreprise et qui vous aidera lors de la rédaction de votre déclaration AGEFIPH, vous devrez, dans ce sous chapitre, préciser les données suivantes :

L’absentéisme.

Révélatrices de nombreuses tensions et soucis liés au travail, les absences doivent faire preuve d’une grande attention de la part des dirigeants et responsable RH. Dans ce sous chapitre, vous devrez donc décortiquer dans les moindres détails l’absentéisme en entreprise.

En premier lieu, il vous faudra calculer le nombre théorique de journées travaillées. Puis, en fonction de la même répartition des qualifications simples, vous pourrez étudier l’absentéisme en réalisant les distinctions suivantes :

Le chapitre rémunérations et charges accessoires

Comme son nom l’indique, ce chapitre sera consacré à l’étude de la rémunération des salariés, mais aussi à l’étude de toutes les dépenses effectuées par l’employeur en faveur des salariés et qui n’ont pas pour origine les salaires à proprement parler.

Le montant des rémunérations.

Dans ce premier point, vous devrez faire un examen des rémunérations réellement versées au cours de l’année qui vient de s’écouler. C’est-à-dire que vous devrez prendre comme référence le montant des salaires déclarés dans la déclaration annuelle des salaires.

Le Code du travail vous imposera de faire votre choix entre deux groupes d’indicateurs.

Pour l’un, vous devrez obligatoirement établir les deux indicateurs suivants :

Pour l’autre groupe, il vous faudra choisir deux indicateurs parmi les trois suivants :

La répartition de la rémunération au sein de l’entreprise.

Toujours sur la base des salaires déclarés dans votre déclaration annuelle, vous devrez réaliser une cartographie des rémunérations de vos salariés afin d’en déterminer la hiérarchie entre les plus hauts et les plus bas salaires.

Pour cela, vous aurez le choix entre deux typologies d’indicateurs. Dont l’un qui supposera l’utilisation de deux indicateurs distincts.

Advertisements

Ou :

Et

Entretien annuel : 10 pièges à éviter

L’entretien annuel a mauvaise réputation. Pour y remédier, notre partenaire Lucca a élaboré un guide qui détaille 10 leviers pour améliorer son efficacité. Ce guide vous propose des conseils pratiques de la préparation au plan d'action concret en exploitant les résultats des entretiens.

Je télécharge

Les méthodologies du calcul de la rémunération.

Cette sous-section vous permettra de répartir vos salariés en fonction de la nature de leur rémunération, soit sur un taux horaire soit en fonction d’objectif. Ainsi, vous devrez présenter :

Les charges accessoires.

Ici, il s’agira de déterminer le montant de certains avantages sociaux accordés aux salariés de l’entreprise. La distinction des versements devra s’effectuer en fonction du niveau de garantie accordé et selon la répartition simple des catégories professionnelles retenues pour les effectifs.

Doivent obligatoirement apparaître les éléments suivants :

Les charges salariales.

Dans cette sous-section, il sera question des coûts d’entreprise liés au personnel, mais aussi des gains réalisés par cette dernière.

De ce fait, vous devrez reporter les indicateurs suivants :

La participation.

Comme son nom l’indique, cette dernière section sera consacrée à la participation reversée aux salariés.

Devront apparaître :

Le chapitre santé et sécurité au travail.

Volet des accidents du travail et de trajet.

Ce premier volet sera consacré aux accidents de travail et de trajet et se déclinera avec différents indicateurs :

Répartition des accidents par nature.

En fonction du code de classification des éléments matériels des accidents, réalisez la répartition des AT :

Les maladies professionnelles.

Dans cette sous-partie, il vous faudra faire l’état des lieux des maladies professionnelles, mais aussi des risques liés aux maladies professionnelles, au sein de votre entreprise :

Les comités d’hygiènes, de sécurité et des conditions de travail.

Lorsque l’entreprise est dans l’obligation de rédiger un bilan social, elle doit également se doter de CSSCT au sein de son CSE.

Les indicateurs qui composent cette sous-partie sont au nombre de deux :

Les dépenses liées à la sécurité et la prévention.

Le chapitre autres conditions de travail.

Durée et aménagement du temps de travail.

Ce volet du chapitre consacré aux conditions de travail aura pour thématique la durée du travail au sein de l’entreprise. Toujours en fonction de la répartition simple appliquée lors de la section des effectifs, vous devrez présenter :

Organisation et contenu du travail.

Dans cette sous-partie, vous n’aurez à vous intéresser qu’aux formes particulières de l’organisation du temps de travail. Vous devrez notamment y reporter :

Conditions physiques de travail.

Dans ce paragraphe, l’entreprise doit reprendre les principaux risques auxquels sont exposés les salariés, mais aussi les actions prises pour les mesurer. Ainsi, nous y retrouvons les indicateurs suivants :

Transformation de l’organisation du travail.

Relevé et compte rendu des différentes mesures prises par l’entreprise dans le but d’améliorer l’organisation du travail des salariés (durée, modulation, équipements, …).

Dépenses en faveur de l’amélioration des conditions de travail.

En complément du détail des mesures prises pour améliorer les conditions de travail, l’entreprise devra ici reprendre les montants qui ont été alloués ainsi que le taux de réalisation de ces mesures (hors celle prises dans une démarche de sécurisation des conditions de travail). Ce qui nous donne :

La médecine du travail.

En fonction du rapport annuel dressé par le médecin du travail de l’entreprise, vous devrez mettre en lumière :

Salariés inaptes.

Le chapitre formation

La formation professionnelle continue.

Dans cette première partie, vous entrerez en détail dans le financement et l’application de la formation professionnelle continue au sein de votre entreprise.

Les congés de formation.

L’apprentissage.

Le chapitre relations professionnelles.

Les représentants du personnel et délégués syndicaux.

Le premier volet de ce chapitre se rapporte aux relations et échanges réalisés par l’entreprise avec ses représentants du personnel et ses représentants syndicaux.

Information et communication.

Cette sous-section, elle, est dédiée à toutes les formes d’entretiens et de communication que l’employeur entretient avec ses salariés.

Les indicateurs requis sont :

Litiges liés à des relations contractuelles de travail.

Le chapitre autres conditions de vie relevant de l’entreprise

Les activités sociales de l’entreprise.

Dans cette partie seront détaillés les avantages sociaux et leurs charges supportés par l’entreprise, que cela soit par le biais du CSE ou directement :

Les autres charges sociales de l’entreprise.

Pour finir, il vous faudra également reprendre toutes les dépenses liées à la prévoyance et aux autres équipements mis à disposition des salariés lors de l’exécution de leur travail :

Quitter la version mobile