Culture RH

Canicule : quels sont les droits des salariés et les devoirs de l’employeur ?

Face aux vagues de chaleur qui ne cessent de toucher la France, l’on peut se demander quels sont les droits des salariés (ne pas travailler si absence de climatisation ?) et quels sont ceux des employeurs. Un point sur les obligations légales au travail face à la canicule en quelques questions réponses. 

Entretien annuel : 10 pièges à éviter

L’entretien annuel a mauvaise réputation. Pour y remédier, notre partenaire Lucca a élaboré un guide qui détaille 10 leviers pour améliorer son efficacité. Ce guide vous propose des conseils pratiques de la préparation au plan d'action concret en exploitant les résultats des entretiens.

Je télécharge

Peut-on demander à ne pas travailler en cas de canicule en France ? 

Oui et Non. Contrairement à l’Allemagne (qui considère qu’au-dessus de 35°C, l’employeur doit pousser ses employés à rester chez eux), le Code du travail français ne précise pas le seuil de température à partir duquel il serait dangereux de travailler. 

Toutefois, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) souligne que “la chaleur peut constituer un risque pour les salariés (…) au-delà de 30°C pour une activité sédentaire, et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique » (travail sur les chantiers…). Et au-dessus de 33°C, le travail « présente des dangers.”

Ainsi, si une situation de travail présente un « danger grave et imminent » pour la vie ou la santé d’un salarié ou bien si un collaborateur constate un défaut « dans les systèmes de protection» (art. L. 4131-1 du Code du travail), il est en droit d’exercer son droit de retrait. Pour cela, il doit immédiatement avertir l’employeur de cette situation à risque et se retirer d’une telle situation (avec maintien de salaire). 

Attention, sans justification ni motif raisonnable, l’employeur peut contester l’exercice de ce droit. 

Il est également conseillé d’alerter le représentant du personnel ou le Comité social et économique (CSE) pour s’assurer de disposer d’un « motif raisonnable ».

L’employeur a-t-il des obligations de “sécurité au travail” en cas de fortes chaleurs ? 

Oui. Les employeurs sont obligés d’appliquer certaines mesures pour “assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs” (art. L.4121-1 du Code du travail). 

Advertisements

L’employeur est également tenu d’adapter ces mesures en cas de changement de circonstance, telles que l’apparition de fortes températures au sein de l’espace de travail par exemple. 

Le Code du travail précise alors quelques obligations de l’employeur en la matière. Il doit, entre autres : 

Quelles sont les mesures à prendre sur le lieu de travail en cas de fortes chaleurs ? 

Comme expliqué par la CFDT, même si elles n’ont pas un caractère obligatoire, des mesures préventives simples et efficaces permettent de remédier aux effets de la chaleur :

Par ailleurs, l’employeur est tenu de respecter les recommandations prescrites dans le cadre du plan national canicule.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

En cas d’alerte rouge lancée par Météo France sur le département du lieu de travail, comme expliqué sur le site économie gouvernement, l’employeur doit procéder à une réévaluation quotidienne des risques encourus par chacun des salariés en fonction :

En fonction de cette réévaluation des risques, il doit procéder à :

Enfin, d’autres dispositions spécifiques et propres à certains secteurs d’activité sont prévues. C’est par exemple le cas, pour les salariés des entreprises de bâtiment et de travaux publics, pour lesquels l’employeur peut décider, en cas d’intempéries et après avis du comité social et économique, de l’arrêt du travail (Art L.5424-9 C.trav.).

Quitter la version mobile