Culture RH

Réalité du travail hybride : un renouvellement des pratiques managériales ?

travail-hybride-passage-organisation-management-comment-faire-attentes-risques

Le télétravail, subi pendant la crise sanitaire, est devenu un choix largement plébiscité par les salariés français. Mais comment passer du télétravail au travail hybride ? Quels sont les impacts de ces nouvelles organisations sur la santé des salariés ? Et sur les pratiques managériales ? 

Un télétravail choisi par 68% des salariés

Le baromètre « Travail & organisation hybrides » 2022 de Malakoff Humanis nous apprend de nombreuses choses sur les possibles évolutions de l’entreprise de demain. Notamment que le télétravail est désormais totalement accepté, voire choisi. 

En effet, fin 2021, 38% des salariés du secteur privé pratiquaient le télétravail (vs 34% fin 2020, 41% en mai 2020, et 30% fin 2019). 50% d’entre eux télétravaillent de manière contractualisée (40% dans les entreprises de moins de 50 salariés). Le télétravail, pratiqué en moyenne près de deux jours par semaine (vs 3,6 jours en 2020 et 1,6 en 2019), est désormais un choix pour 68% des salariés (vs 59% durant la crise).

Dans les entreprises, la situation se normalise. 86% des télétravailleurs estiment que leurs conditions de travail sont désormais très bonnes. Et alors que 48% des télétravailleurs (63% pour les moins de 35 ans) envisagent un télétravail longue distance, 58% des dirigeants sont prêts à faciliter ce genre de télétravail éloigné.

Comment passer du télétravail au travail hybride ? 

Si une grande majorité des salariés (86%) et des dirigeants (63%) sont pour le passage à un travail hybride, ils sont également tout autant à souligner que cette nouvelle organisation du travail nécessitera des ajustements. 

Pour les salariés, il faut penser à : 

Et pour les dirigeants, il est important de :

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Travail hybride : des managers très réticents

Si les salariés et les dirigeants semblent prêts à intégrer le travail hybride dans leur organisation, les managers le sont beaucoup moins. 54% d’entre eux étaient favorables au télétravail en 2019. Fin 2021, ils ne sont plus que 48%.

43% des managers estiment que le travail à distance a complexifié leur posture de manager. Les principales difficultés rencontrées concernent :

Ainsi, seuls 36% des managers ont revu leurs pratiques managériales.

Quitter la version mobile