Culture RH

Test de recrutement : comment choisir le bon test de raisonnement ?

test-recrutement-

Au moment de recruter de nouveaux employés, les entreprises mettent en place plusieurs séries de tests. Ils servent à détecter les candidats potentiels afin de les présélectionner pour la prochaine étape du recrutement.

Parmi les différents examens imposés aux postulants, il y a les tests de raisonnement. Ils sont utilisés pour évaluer les capacités de chaque individu à résoudre un ou plusieurs problèmes.

Pourquoi tester les facultés de raisonnement de vos candidats ?

Dans un processus de recrutement, les entreprises doivent évaluer les compétences de tous les candidats. Les facultés de raisonnement sont l’un des points qui intéressent plus particulièrement les employeurs.

Ils permettent entre autres de juger de la capacité d’un individu à faire preuve de logique. Le test de logique pour recrutement est aussi un moyen efficace d’évaluer la fluidité de ses réflexions.

Le test de raisonnement sert à évaluer l’aptitude d’une personne à interpréter et à donner une ou des réponses à :

À noter que les tests de raisonnement peuvent aussi se faire verbalement. Ils demandent alors à ce que les candidats soient totalement concentrés sur les questions de son interlocuteur. C’est un moyen d’évaluer l’intelligence émotionnelle d’un individu.

Ces différents tests permettent ainsi d’en apprendre davantage sur la façon dont un candidat va procéder pour résoudre un problème.

Le test de raisonnement permet de déterminer :

Ce sont des qualités requises pour prendre la meilleure décision qui s’impose face une situation donnée. Il convient de préciser que les tests de logique sont surtout destinés aux futurs cadres. Il n’empêche qu’ils peuvent aussi être utilisés pour d’autres postes à responsabilité.

Le test de raisonnement logique est composé de plusieurs types d’exercices. Il y a entre autres les tests :

En pratique, il existe différentes sortes de tests logiques de recrutement qui peuvent être adoptés. Il en est ainsi notamment du raisonnement :

Quels sont les différents facteurs évalués par un test de logique ?

Après avoir fait passer des tests de raisonnement aux candidats, les entreprises doivent par la suite interpréter les réponses données par chaque individu. Les recruteurs vont surtout s’attarder sur la capacité des postulants à faire preuve d’une bonne réflexion latérale. Ils chercheront surtout à évaluer :

D’autres critères sont également pris en compte lors de l’évaluation des résultats d’un test logique de recrutement. Ce sont notamment :

Elle revêt chacune une grande importance étant donné que le fait d’avoir un esprit critique incitera l’employé à comprendre la situation avant de proposer une solution adaptée. Le second paramètre quant à lui permet à un individu de mieux se concentrer sur ce qui est réellement important.

L’habileté mentale du candidat à prévoir les changements et les évolutions est aussi un des facteurs pris en compte dans l’interprétation des résultats d’un test de logique.

Il convient de préciser que dans le cadre d’un processus de recrutement, les différentes entreprises ne vont pas seulement utiliser des tests de raisonnement. Elles les complèteront avec des :

Ce n’est qu’ainsi qu’elles pourront s’assurer de trouver les meilleurs candidats pour un poste quelconque.

À noter que les tests de logique ont été imaginés pour évaluer la capacité des candidats à réfléchir de façon tout à fait logique. Ils sont surtout utilisés pour mesurer la capacité d’une personne à tirer des conclusions face à une situation quelconque et par la suite de prendre la meilleure décision.

Dans le cadre d’un processus de recrutement, les tests de logique sont utilisés par les recruteurs comme un outil d’évaluation de la performance de tous les postulants. On s’en sert surtout pour évaluer les candidats à un poste qui requiert une réflexion analytique.

IA et RH : quel avenir pour le recrutement ?

L'accélération des technologies et le développement rapide des IA posent de nombreuses questions aux RH et chefs d'entreprise : comment impacteront-ils leurs activités ? Leurs métiers sont-ils amenés à se réinventer ? Quels changements les responsables RH doivent-ils opérer ? Faites le point dans notre prochain webinaire en partenariat avec Indeed.

Je m’inscris

Ils permettent également de connaître le potentiel de chaque personne et de les orienter vers des postes o plus adaptés à leur situation.

Les différents tests de raisonnement

Faisant partie des formes les plus populaires des tests psychométriques, les tests de raisonnement sont surtout utilisés pour contrôler les capacités logiques des candidats dans le cadre d’un processus de recrutement.

Les tests de raisonnement-R

Ils sont entre autres utilisés pour mesurer la capacité cognitive des candidats. C’est une solution permettant de savoir si un candidat pourra exceller dans un environnement professionnel donné. Les points qui sont vérifiés sont notamment :

Les tests SMART

Il s’agit d’un outil adaptatif qui a été conçu pour évaluer les capacités de raisonnement spécifique d’un candidat. L’objectif est de mesurer l’aptitude des postulants à :

La particularité de ce type de test réside dans le fait que le niveau de difficulté des épreuves est adapté en fonction des réponses aux tests précédents. Il comporte des questions :

Les tests de raisonnement spatial

Ils permettent de mesurer la capacité des candidats à retenir et à visualiser différentes images et formes qui sont présentées en deux ou trois dimensions.

C’est un outil que l’on peut utiliser pour évaluer l’habileté mentale d’une personne à décrire, mais aussi interpréter les changements spatiaux. L’objectif est de savoir si un individu est en mesure de résoudre des problèmes en tirant se basant sur des imageries mentales.

Ce type de test est très utile pour dénicher le candidat idéal dans :

Le test de raisonnement critique

Également appelé GAAT ou General Analytical aptitude Test, il est utilisé pour mesure la capacité de logique, de discernement et d’analyse d’une personne candidate à un poste donnée. Il est préconisé pour le recrutement de cadre ou de manager. Il contient en général une série de 30 questions auxquelles les postulants doivent répondre.

C’est un outil permettant de mesurer la capacité des candidats en matière :

Quitter la version mobile