Culture RH

La France, l’un des pays qui va embaucher le plus d’ici la fin d’année

hausse recrutement en france 2022

Recrutement : des offres en hausse… 

Golden Bees vient de publier son Baromètre trimestriel du marché de l’emploi en ligne pour le 3ème trimestre. On y apprend que le marché reste très dynamique mais aussi très concurrentiel.

On note ainsi une augmentation de 64% du volume d’offres par rapport à l’année précédente à la même période. En comparant l’évolution de trimestre à trimestre, la croissance semble cependant faire face à un léger ralentissement : +13% entre T2 2022 et T3 2022 (vs +31% entre T1 et T2 2022).

Les contrats les plus recherchés en entreprise sont alors :

  1. CDI : 40% (+1 point par rapport à T2 2022).
  2. Intérim : 37% (+1 point par rapport à T2 2022).
  3. CDD : 8%
  4. Stage/alternance : 4%

Et les catégories avec le plus d’offres d’emploi diffusées sont ainsi : 

  1. Support à l’entreprise : 19% des offres.
  2. Industrie : 15% des offres.
  3. Construction / Bâtiments / Travaux Publics : 12% des offres.
  4. Transport / logistique : 12% des offres.
  5. Installation/Maintenance : 10% des offres.

Alors que celles avec le plus de candidatures sont un peu différentes : 

Enfin, ce rapport nous explique que les régions qui recrutent le plus sont l’île de France (19%) suivie de l’Auvergne-Rhône-Alpes (14%) et de la Nouvelle Aquitaine (9%).

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

… Mais des candidatures en baisse

De très bons chiffres qu’il convient de mettre en perspective avec ceux d’une autre étude, celle de Manpower. Cette dernière souligne que la France est, avec la Suède, le pays où les entreprises comptent embaucher le plus d’octobre à décembre.

Les intentions d’embauche au quatrième trimestre 2022 augmentent de nouveau, de +5 points, par rapport au trimestre précédent. Avec un solde net d’emploi de +34 %, malgré l’inflation et les difficultés de recrutement, les créations d’emploi en France se confirment pour la fin d’année.

Ce sont les petites entreprises, de 10 à 49 salariés, qui affichent la progression la plus forte d’un trimestre à l’autre (+7 points), ainsi que la hausse la plus forte en un an (+17 points), avec un solde net des perspectives d’emploi extrêmement favorable : +38 %.

Cependant, le volume de candidatures demeure en forte baisse par rapport à l’année précédente (-49%). La pénurie de talents se ressent dans l’ensemble des secteurs et les employeurs français affirment d’ores et déjà, à 79%, éprouver des difficultés à recruter.

Si l’on note un nombre de démissions record, environ 8 démissionnaires de CDI sur 10, au second semestre 2021, retrouvent toutefois un emploi dans les 6 mois qui suivent (source : Dares).

Quitter la version mobile