Culture RH

Idée QVCT n°4 : Instaurer une véritable politique de déconnexion

idee qvt politique deconnexion

Comment s’y prendre ? A quel coût ? On vous dit tout sur Culture RH !

Le concept

Inscrit au Code du travail depuis l’année 2016, le droit à la déconnexion permet « d’assurer aux collaborateurs le respect des temps de repos et de congés ainsi que de la vie personnelle et familiale ». Le droit à la déconnexion formalise le fait que l’employeur doit éviter autant que faire se peut de solliciter les collaborateurs, que cela soit par mail et/ou par téléphone, en dehors de leurs heures de travail.

La mise en oeuvre

L’hyperconnexion est un risque au travail à part entière. Ainsi, l’employeur est dans l’obligation d’évaluer ce risque, de le quantifier et de veiller à la mise en place d’actions permettant de limiter ou de supprimer totalement ce risque. Le droit à la déconnexion doit alors être intégré au sein du DUERP, mais il peut également faire l’objet d’une charte spécifique qui instaure les droits et les devoirs de chacun en matière de droit à la déconnexion.

Il sera alors nécessaire de définir clairement les périodes dites de déconnexion, de rappeler les bonnes pratiques en termes d’utilisation des outils numériques, de définir les obligations de chacun en la matière et de sensibiliser les collaborateurs et plus particulièrement les managers aux dangers de la surconnexion.

Le coût

La mise en œuvre d’une politique de déconnexion ne présente aucun coût financier pour l’entreprise.

Pourquoi faire ?

Découvrez les 30 idées QVCT pour 2023

Si cette idée QVCT vous a plu, téléchargez dès maintenant notre livre blanc pour découvrir les 30 bonnes pratiques QVCT à mettre en place en 2023.

Vous y trouverez des idées QVCT à mettre en place pour tous les budgets. Certaines sont gratuites, d’autres nécessitent un budget plus conséquent et certaines s’inscrivent dans un projet à long terme.


Remarque : JavaScript est requis pour ce contenu.
Quitter la version mobile