Culture RH

Cotisations sociales et paie : ce qui change (et ce qui perdure) en 2022

paie-2022-cotisations-sociales-changements-taux-application

Si les taux de cotisations et de contributions sociales n’évoluent pas beaucoup en 2022, il n’en est pas de même pour la paie. SMIC, FPC, PAS, Frais professionnels… Quelles sont les modifications à prendre en compte pour la paie en 2022 ? 

Cotisations sociales en 2022 : peu de changements

Seuls la “réduction Fillon”, réduction générale de cotisations patronales, et le taux AT/MP, taux accident du travail et maladies professionnelles, ont diminué depuis le 1er Janvier 2022. En effet, impacté par la revalorisation du SMIC horaire, le taux maximum de la réduction Fillon a été modifié : le paramètre T de cet allègement est ainsi fixé à 0,3195 et 0,3235 depuis le mois de janvier.

Pour ce qui est du taux AT/MP (qui modifie aussi ce paramètre T), il est désormais fixé à 0,59% en 2022 (au lieu de 0,70% auparavant).

La formule de calcul de la réduction Fillon ne change pas. Il faut simplement prendre en compte la diminution du coefficient de 0,11% pour tenir compte de la nouvelle fraction de cotisations accident du travail imputable sur la réduction générale de cotisations patronales.

Ce qui ne change pas en 2022 en termes de cotisations sociales

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Toutes les nouveautés Paie à prendre en compte en 2022

Comme chaque année,  la LFSS (loi de financement de la sécurité sociale), votée le 23 décembre 2021, détermine les conditions nécessaires à l’équilibre financier de la Sécurité sociale et impacte ainsi les calculs de paie à différents niveaux : 

Un des paramètres inchangés : le plafond de la Sécurité Sociale reste, comme en 2020 et 2021, fixé à 3 428 € par mois.

Quitter la version mobile