Culture RH

Maintien des aides de l’État et annonces du plan résilience, qui peut en bénéficier ?

aides-mesures-état-2022-crise-sanitaire-plan-résilience-annonce-gouvernement

Alors que le protocole sanitaire a été levé le 14 Mars dernier dans toutes les entreprises (sauf transports et établissements de santé), certaines structures souffrent encore économiquement des conséquences de la crise sanitaire. De nombreuses aides sont maintenues, voire renforcées par le “plan résilience” qui anticipe les conséquences du conflit en Ukraine.

Un soutien renouvelé aux secteurs d’activité particulièrement impactés par la crise

Parce que certains secteurs d’activité connaissent toujours un ralentissement de leur activité, le gouvernement a tenu à continuer à les soutenir à travers diverses aides : 

Plan résilience du gouvernement :  les modalités du «nouveau» PGE et les autres mesures

La principale mesure concernant les entreprises porte sur les prêts garantis par l’État. Toujours accessibles jusqu’en Juin 2022, il avait été rajouté début 2022 un allongement des délais de remboursement des PGE des TPE et PME de 6 à 10 ans, tout en conservant le bénéfice de la garantie de l’État gratuitement au-delà de six années après l’octroi du prêt. 

Début Mars, Bruno Le Maire a annoncé que “les entreprises pourront aller jusqu’à 35 % de chiffre d’affaires.” Et que, “à partir de 2022, il y aura un nouveau PGE dont le montant est pour l’instant fixé à 10 % du chiffre d’affaires” disponible “à partir du 10 juillet et jusqu’à la fin de l’année pour les entreprises particulièrement impactées.”.

Autre annonce importante : le prêt industrie de Bpifrance, plus long que le PGE car d’une durée de 10 ans, sera ouvert au secteur du BTP.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Un nouveau report de charges sociales pour les entreprises en difficulté

Les reports de charges fiscales et sociales seront facilités pour “les entreprises mises en difficulté à cause de l’augmentation des prix de l’énergie ou de perte de débouchés à l’exportation.” Elles pourront s’adresser à la Dgfip et aux Urssaf.

Une aide spécifique gaz et électricité pour certaines entreprises

Jean Castex a également annoncé une nouvelle aide pour entreprises dont les dépenses de gaz et d’électricité représentent 3 % de leur chiffre d’affaires. Elle sera distribuée « sans condition de taille et de secteur ».

Quitter la version mobile