Culture RH

Santé et retraite : indispensables afin d’attirer les nouveaux employés

Dans un marché du travail assez tendu, il peut paraître plus compliqué qu’avant la crise sanitaire d’attirer de nouveaux employés. Et encore plus difficile de les faire rester en entreprise durablement. Si l’on sait que le salaire et la flexibilité vers un travail hybride ont toute leur importance pour le choix d’un poste ou d’une entreprise, les prestations de santé et de retraite (mais aussi la politique des entreprises concernant les animaux domestiques) sont tout aussi importantes.

Des prestations de santé et de retraite recherchées en entreprise

Alors que l’on sait que la Grande Démission n’est pas encore en train de toucher la France, une récente étude de Microsoft soulignait tout de même qu’“en 2020, 17 % des personnes ont quitté leur emploi”, et cette tendance se poursuit atteignant 18 % en 2021.

Les cinq principales raisons pour lesquelles les employés ont quitté leur emploi sont : le bien-être personnel ou la santé mentale (24 %), l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée (24 %), le risque de contracter le COVID-19 (21 %), le manque de confiance dans la direction/le leadership (21 %), et le manque de flexibilité des horaires ou du lieu de travail (21 %).”

Comment attirer les nouveaux talents dans son entreprise et les faire rester ? Peut-être en écoutant quels sont leurs besoins, répond une étude menée par WTW (Willis Towers Watson).

Il ressort de cette étude que la priorité accordée par les employés aux avantages santé et retraite a atteint son niveau le plus élevé au cours de la dernière décennie. Selon l’étude :

La prise en charge des animaux de compagnie : un sujet d’entreprise ? 

Autre étude, celle de Petco et autre information sur les besoins et envies des salariés. En effet, il semblerait, particulièrement aux États-Unis et au Canada, que : 

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Comment faire rester un employé dans son entreprise ? 

Afin de mieux répondre aux attentes des salariés actuels et des futurs employés, WTW recommande aux entreprises et aux organisations de :

Quitter la version mobile