Culture RH

Recrutement en 2022 : entre attentes des candidats et des recruteurs, le match impossible ?

attentes-recrutement-2022-recruteurs-candidats-aspirations-souhaits-différences

Le marché de l’emploi n’a peut-être jamais été aussi tendu depuis des années. Si les employeurs et recruteurs sont prêts à dépenser plus pour embaucher, le profil adéquat semble être une denrée rare. La guerre des talents s’intensifie et les candidats sont en position de force… sans en être forcément conscients. 

Des perspectives d’embauche en hausse…

L’entreprise Monster vient de sortir une toute nouvelle étude sur l’avenir du recrutement en France. The Future of Work : Attentes des candidats, attentes des recruteurs, que réserve l’année 2022 ? vient en effet présenter des chiffres assez positifs : les perspectives d’embauches pour 2022 sont en hausse et connaissent une nette amélioration par rapport à l’an passé. 

Les secteurs les plus touchés par les recrutements pour création de postes sont alors l’industrie automobile, l’ingénierie, le commerce, la vente, l’assurance et l’immobilier. 

… mais des recrutements compliqués

Si la Grande Démission n’est pas aussi forte en France que dans d’autres pays, elle pèse tout de même fortement sur les recrutements. Plus de 9 employeurs sur 10 disent avoir du mal à pourvoir des postes en raison d’un déficit de compétences.

Et 29% affirment que ce déficit de compétences a augmenté par rapport à l’année précédente.

Les talents qualifiés sont ainsi de plus en plus difficiles à trouver et coûtent plus cher. C’est pourquoi les recruteurs continuent de perdre confiance dans leur capacité à trouver le bon profil pour la troisième année consécutive, pour 91% d’entre eux. 

Des candidats de plus en plus exigeants…

Face à ce marché de l’emploi très tendu, les candidats prennent l’avantage. Pour eux, le plus important dans un poste va être la protection salariale, la flexibilité au travail et les avantages sociaux, au-delà du simple salaire.

Les possibilités de développement de carrière continuent également d’être des facteurs importants dans la prise de décisions professionnelles.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

… mais pas toujours conscients de leur position de force

Si les candidats sont en position de force, ils ne s’en rendent pas toujours compte. Parmi les candidats actifs, 26% se sentent peu confiants dans le fait de retrouver un emploi qui leur convienne, et environ un quart des candidats expriment leur scepticisme face aux promesses des employeurs.

Et au niveau des attentes, recruteurs et candidats sont relativement sur la même longueur d’onde, notamment en ce qui concerne la flexibilité et les congés payés. 

Mais leurs autres grandes priorités ne sont pas en phase. Les avantages financiers au-delà du salaire – 3e sur la liste des candidats – ne figurent même pas sur les listes des employeurs. Et tandis que les candidats aspirent fortement à une meilleure rémunération, les employeurs ont moins tendance à s’y intéresser.

Quitter la version mobile