Culture RH

Management collaboratif et intelligence collective, à l’ère du travail hybride

management-collaboratif-travail-équipe-IA-hybride-télétravail

Le travail hybride a permis au management collaboratif de commencer à se développer au sein des entreprises. Ce nouveau mode de fonctionnement du travail semble plaire de plus en plus aux collaborateurs. Et son efficacité ne cesse d’être plébiscitée, aidant à la construction d’une belle intelligence collective. Découvre l’enquête, en la matière, de Robert Walters et le Learning Lab Human Change du CNAM.

Management collaboratif et reconnaissance des collaborateurs

Une récente enquête de Robert Walters et le Learning Lab Human Change du CNAM tend à souligner que “le management collaboratif est devenu la norme de travail dans le nouveau normal hybride”. 

En effet, selon cette enquête : 

Les 5 R de collaboration, pour faciliter le travail d’équipe

Cécile Dejoux, conférencière, chercheuse en sciences de gestion et directrice du Learning Lab Human Change rappelle dans cette étude sa théorie des « 5R de collaboration », permettant de faciliter le travail en équipe :

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Le besoin d’un management collaboratif et à l’écoute

Afin d’arriver à un management collaboratif et vraiment performant, selon l’enquête, 40 à 50 % des cadres estiment que l’entreprise peut « gagner en compétences » en s’appuyant sur 5 principaux leviers de motivation :: 

Les managers de transition : la solution ? 

Robert Walters souligne la possibilité de se tourner alors vers des managers de transition, plus à même de mettre en place un management collaboratif. Ces derniers sont des experts habitués aux modèles flexibles et agiles, disposant de compétences spécifiques (adaptation, valorisation des équipes, reconnaissance des individus). 

Interrogés, ces derniers pensent que 3 éléments favorisent l’intelligence collective : 

Quitter la version mobile