Culture RH

Les entreprises misent sur la qualité de vie au travail

De nombreuses organisations adoptent désormais des initiatives axées sur l’amélioration de l’environnement de travail. Des espaces de bureau ergonomiques et conviviaux sont conçus pour favoriser la collaboration et stimuler la créativité des équipes.

Certaines entreprises vont même jusqu’à offrir des salles de repos, des espaces de méditation et des programmes de bien-être pour répondre aux besoins physiques et mentaux de leurs employés.

Les avantages de cette approche ne se limitent pas à la satisfaction des salariés. Bon nombre d’études montrent que les entreprises investissant dans la qualité de vie au travail (QVT) connaissent une réduction significative du taux d’absentéisme et une amélioration de la rétention des employés.

Guide de l’entretien annuel : fini les pratiques dépassées sous Word et Excel

Comment redonner du sens aux entretiens annuels ? En adoptant des méthodes de talent management modernes, vous garantissez un engagement accru de vos collaborateurs et des performances optimisées. Une situation gagnant-gagnant pour votre entreprise et ses employés. Explorez les conseils et les retours d'expérience de notre partenaire Zest pour redynamiser les entretiens !

Je télécharge le guide de l’entretien annuel

Grâce à de bonnes pratiques RH, les entreprises renforcent également leur image et leur marque employeur, et sont donc plus à même d’attirer des talents qui participeront à leur réussite et au développement de leurs activités. Ces leviers contribuent à créer un environnement professionnel stable et propice à la croissance.

Le concept de QVT va au-delà des aspects physiques de l’espace de travail. Les entreprises intègrent également des politiques flexibles en matière d’horaires, de télétravail et de congés payés. Ces mesures visent à favoriser l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, renforçant ainsi l’engagement des employés envers leur entreprise.

Le développement professionnel des employés n’est pas non plus négligé. Les entreprises mettent en place des programmes de formation continue, des opportunités de mentorat et des plans de développement de carrière pour aider les employés à atteindre leur plein potentiel.

En clair, la QVT devient un élément central de la stratégie des nombreuses entreprises. En investissant dans le bien-être des employés, elles créent un cercle vertueux où la satisfaction des travailleurs se traduit par une image et une attractivité étoffées, une performance accrue, et, in fine, une plus grande réussite organisationnelle. La reconnaissance de ce lien entre le bonheur au travail et la productivité globale témoigne d’une approche progressive des entreprises envers leur capital humain.

La suite après la publicité

Parmi les entreprises françaises engagées dans une QVT optimale figurent La Poste, qui a été certifiée, le 18 janvier, « Top Employer 2024 » par le Top Employer Institute, l’autorité indépendante reconnaissant chaque année l’excellence des pratiques RH de 2 300 employeurs à travers le monde. Le groupe fait partie des 110 entreprises hexagonales à avoir obtenu cette distinction.

La Poste a tout d’abord été reconnue pour ses actions améliorant la QVT, mais aussi la diversité et l’inclusion. Elle veille par exemple à insérer aussi bien les jeunes (4 800 alternants et 4 000 stagiaires accueillis l’année dernière) que les collaborateurs de plus de 50 ans (49% des effectifs). L’entreprise à mission prône aussi l’égalité professionnelle, avec près de 53% de femmes dans ses rangs, et des salaires identiques à postes identiques.

Le groupe est également le premier employeur de personnes en situation de handicap en France (14 000 postiers concernés) et a reçu en 2023 le prix du Trophée de l’entreprise inclusive pour la mise en place d’un groupe de postiers testeurs en situations de handicap. De plus, 5 900 postiers aidants sont accompagnés via plusieurs dispositifs, comme un fonds de solidarité aidants, des jours d’absence autorisés ou encore une souplesse sur les horaires de travail.

Le Top Employer Institute a également salué les actions de La Poste concernant la formation, la mobilité et l’intégration. Chaque année, le groupe investit 200 millions d’euros en faveur de la formation, et propose des parcours professionnels innovants (itinéraires balisés et parcours pionniers) aux postiers souhaitant changer de métier.

Les collaborateurs ont aussi la possibilité de se spécialiser dans la data et l’intelligence artificielle (IA) grâce à une nouvelle école dédiée, qui a ouvert ses portes l’année dernière. La première promotion est d’ailleurs composée pour moitié de femmes.

Enfin, les bonnes pratiques RH ne s’arrêtent à la frontière de la maison mère puisque ses filiales, La Banque Postale et La Banque Postale Consumer Finance, font également partie des Top Employers 2024.

Quitter la version mobile