Culture RH

Les défis des fonctions RH pour 2021

Les priorités des fonctions RH pour 2021

Fermeture des commerces, gestion de l’activité partielle, mise en place du télétravail et de protocoles sanitaires, autant de défis relevés par les entreprises et les fonctions RH pendant la crise sanitaire.

Elles souhaitent désormais limiter les conséquences économiques et accélérer la sortie de crise.

Pour cela, les entreprises ont 3 priorités principales pour 2021 :

En parallèle, les DRH considèrent que leurs défis pour 2021 sont notamment de :

Les leviers pour surmonter les principaux défis des RH

Les enjeux des RH pour 2021 tournent autour de 3 axes majeurs : la transformation de l’entreprise, l’optimisation des coûts et la digitalisation. Pour y faire face, les DRH misent sur différents moyens.

La transformation de l’entreprise, qui permet aux sociétés de mieux s’adapter aux changements, passe essentiellement par :

L’optimisation des coûts vise, selon les DRH, à rationaliser l’organisation et les dépenses de l’entreprise. Il ne s’agit pas de supprimer des effectifs, même si 25 % des entreprises envisagent une diminution des recrutements pour 2021 (contre 9 % en 2020), mais plutôt d’améliorer l’engagement et la performance des salariés en actionnant plusieurs leviers :

La digitalisation permet de renforcer l’efficacité des fonctions RH dans l’accompagnement des salariés pour leur développement et leur formation, d’optimiser les processus administratifs, et facilite les évaluations des salariés et le recrutement. Pour développer cette digitalisation, les principales solutions plébiscitées par les DRH sont :

Face à ces nombreuses mutations dans la fonction, il existe des formations RH, essentielles pour maîtriser les fondamentaux en gestion des ressources humaines ou approfondir ses compétences.

Quitter la version mobile