Culture RH

Inégalités hommes / femmes : des écarts encore plus forts dans le Numérique et la Tech

inégalité-hommes-femmes-secteur-tech-métiers-numériques

À l’occasion de la Journée Mondiale de la Femme Digitale du 17 avril 2022, Ironhack, l’un des principaux organismes de formation spécialisé dans les métiers du numérique, a partagé une étude sur le sujet. Et les chiffres sont assez inquiétants, tant les femmes ne semblent pas aussi compétentes que les hommes pour le numérique, aux yeux des personnes interrogées.

41% des Français pensent encore que les femmes ne peuvent pas être aussi douées que les hommes dans les métiers liés au numérique

La dernière étude d’Ironhack sur la place des femmes dans le numérique et le monde de la Tech montre que les mentalités évoluent doucement. À la question « Pensez-vous que les femmes peuvent être aussi douées que les hommes dans les métiers liés au numérique ? », seulement 59 % des Français répondent « oui » !

Il faut savoir qu’aujourd’hui, les femmes sont très peu représentées dans le secteur des nouvelles technologies : seulement 17% de représentativité.

Pourquoi les femmes sont-elles si peu présentes dans les métiers du numérique ? 

Parmi les raisons évoquées pour expliquer cette inégalité, les 3 principales sont : 

Et pour les 41 % des Français qui pensent que les femmes ne sont pas capables de travailler dans le secteur Tech, 4 raisons sont invoquées :

L’éducation à la technologie “féminine”, un enjeu crucial

L’étude d’IronHack souligne un point très intéressant : les Français ne voient pas leurs filles dans le numérique et ne souhaitent pas les pousser vers ces métiers.

En effet, plus de 58 % avouent qu’ils n’inciteraient pas leur fille à s’orienter vers une formation technologique.

Dans le détail : 

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Un chiffre encourageant : 42% des Français orienteraient leurs filles vers la Tech

Et parmi eux : 

Face à la forte demande qui ne cesse de croître dans les métiers des nouvelles technologies, les femmes ont alors encore une grande place à prendre.

Quitter la version mobile