Culture RH

Changer de mutuelle d’entreprise: comment faire ?

Une mutuelle d’entreprise, c’est quoi ? Définition

Une mutuelle d’entreprise est un régime de protection sociale proposé par une entreprise à ses salariés. Son objectif est de compléter les remboursements de la Sécurité sociale en offrant une couverture santé plus étendue.

La mutuelle d’entreprise est financée par une contribution partagée entre l’employeur et le salarié. L’employeur doit, en effet, participer à 50% des cotisations au minimum. La mise en place d’une mutuelle d’entreprise est obligatoire depuis la loi ANI du 1er janvier 2016.

Ainsi, tous les employeurs du secteur privé doivent proposer une complémentaire santé collective à leurs salariés. Cette obligation a pour objectif d’améliorer la couverture sociale des Français et diminuer les inégalités d’accès au remboursement des frais de santé.

Guide de l’entretien annuel : fini les pratiques dépassées sous Word et Excel

Comment redonner du sens aux entretiens annuels ? En adoptant des méthodes de talent management modernes, vous garantissez un engagement accru de vos collaborateurs et des performances optimisées. Une situation gagnant-gagnant pour votre entreprise et ses employés. Explorez les conseils et les retours d'expérience de notre partenaire Zest pour redynamiser les entretiens !

Je télécharge le guide de l’entretien annuel

Les salariés doivent y adhérer, sauf s’ils disposent d’une dispense d’adhésion. C’est notamment le cas lorsqu’ils bénéficient déjà d’une mutuelle individuelle.

La suite après la publicité

Les mutuelles d’entreprise sont désormais obligatoire

La mise en place d’une mutuelle d’entreprise peut être rendue obligatoire par la loi, notamment en France avec la généralisation de la complémentaire santé depuis le 1er janvier 2016. Dans ce cas, toutes les entreprises doivent proposer une mutuelle à leurs salariés, qui peuvent y adhérer de manière individuelle ou avec leur famille.

La mutuelle d’entreprise est alors financée par une contribution partagée entre l’employeur et le salarié. Les cotisations peuvent varier en fonction de la taille de l’entreprise, de la catégorie professionnelle du salarié et du niveau de garanties choisi.

Comment changer de mutuelle d’entreprise ?

L’employeur peut décider de changer de mutuelle d’entreprise pour plusieurs motifs : cotisations trop élevées, prestations insuffisantes ou mauvaise qualité de service. Quelle que soit la raison, il a l’obligation de suivre une certaine procédure.

Pour changer de mutuelle d’entreprise, vous devez suivre ces étapes :

Quitter la version mobile