Culture RH

Assurance Chômage : les nouvelles règles d’indemnisation des chômeurs

Assurance chômage : ce qui change à partir du 1er Février 2022 

Le ministre de l’Économie Bruno Lemaire avait expliqué à propos de la réforme de l’assurance chômage : “Quand ça va mieux, on durcit les règles, quand ça va moins bien sur le front de l’emploi, on protège davantage”. Les règles d’indemnisation des chômeurs vont donc être modulées en fonction de la conjoncture économique, afin de répondre aux problèmes de pénurie de main-d’œuvre.

IA et RH : quel avenir pour le recrutement ?

L'accélération des technologies et le développement rapide des IA posent de nombreuses questions aux RH et chefs d'entreprise : comment impacteront-ils leurs activités ? Leurs métiers sont-ils amenés à se réinventer ? Quels changements les responsables RH doivent-ils opérer ? Faites le point dans notre prochain webinaire en partenariat avec Indeed.

Je m’inscris

Avec comme objectif le plein-emploi en 2027, voici donc ce qui va changer dès le 1er février 2023 pour les nouveaux chômeurs : 

Ce qui ne change pas avec cette nouvelle réforme de l’assurance chômage 

Les raisons de cette réforme du chômage sont multiples. Parmi elles, les tensions de certains secteurs, notamment le BTP ou l’hôtellerie et la restauration, qui comptent 373 000 postes vacants. Avec cette réforme, le ministre du Travail espère pourvoir 100 à 150 000 emplois supplémentaires d’ici fin 2023.

Quitter la version mobile