La voiture, transport n°1 de vos collaborateurs ?
D’après le Baromètre Alphabet France x IFOP 2024, la voiture reste le transport n°1 des collaborateurs en France. En effet, 74% des actifs utilisent une voiture personnelle ou de fonction pour leurs trajets domicile-travail. Bien que ce chiffre ait légèrement baissé depuis 2017, où il atteignait 81%, la voiture demeure le choix majoritaire des Français pour se rendre au travail. Cette stabilité montre l’importance de ce mode de transport, surtout dans les zones rurales et périurbaines.
Arrêts maladie et congés payés : les règles applicables
La loi sur l'acquisition des congés payés pendant l'arrêt maladie a été adoptée en avril 2024. Elle prévoit que toute période d'arrêt maladie est considérée comme du temps de travail effectif, permettant au salarié d'acquérir des congés payés. Retrouvez la synthèse des nouvelles règles applicables dans ce dossier spécial. Ce livre blanc a été réalisé par notre partenaire les Editions Tissot.
Je télécharge gratuitementL’enquête met également en lumière des disparités géographiques marquées. Par exemple, dans les agglomérations de moins de 100 000 habitants, 84% des actifs utilisent une voiture, contre 64% dans les grandes agglomérations. En région parisienne, l’usage de la voiture chute encore davantage, avec seulement 54% des actifs utilisant ce mode de transport, alors que dans le quart Nord-Est de la France, cette proportion atteint 83%. Ces différences s’expliquent en grande partie par la présence ou non d’alternatives de transport comme les transports en commun.
Les trajets domicile-travail représentent en moyenne 18 kilomètres, avec une durée moyenne de 25 minutes. Plus de la moitié des actifs interrogés (54%) mettent 20 minutes ou moins pour effectuer leur trajet. Toutefois, une part non négligeable (25%) passe plus de 30 minutes en voiture. La durée des trajets varie également selon les régions : en région parisienne, 43% des actifs mettent plus de 30 minutes pour se rendre au travail, tandis que dans le Sud-Est, seuls 20% dépassent cette durée.
Malgré l’essor des transports en commun et des modes de déplacement doux (vélo, marche, trottinette), qui concernent 27% des actifs, la voiture reste un pilier central de la mobilité des Français, notamment dans les zones moins bien desservies par les transports collectifs.
A lire également :
- Avantages salariaux : un vrai coup de pouce ?
- Risque routier professionnel : ce qu’attendent les salariés
- Accident du travail et Accident de Trajet : de quoi parle-t-on ?
Trajets domicile-travail : comment engager les entreprises ?
Toujours selon le Baromètre Alphabet France x IFOP 2024, 80% des actifs souhaitent voir une évolution de leurs trajets domicile-travail.
La première demande concerne la réduction des coûts, plébiscitée par 40% des sondés. En deuxième position, 31% des actifs souhaitent des trajets plus rapides, reflétant l’importance du gain de temps dans leur qualité de vie au travail.
Les trajets domicile-travail jouent un rôle central dans la satisfaction des employés. D’ailleurs, 70% des actifs interrogés affirment que la qualité des déplacements influence leur décision de postuler ou de rester dans une entreprise. L’accès à des solutions de mobilité constitue également un critère déterminant, en particulier chez les moins de 35 ans, qui sont 79% à le mentionner.
Pour engager les entreprises dans cette démarche, il est essentiel qu’elles proposent des solutions adaptées. Actuellement, 55% des salariés bénéficient d’une solution de mobilité proposée par leur employeur. Parmi les options les plus courantes, le remboursement des titres de transports en commun arrive en tête, suivi du remboursement des frais kilométriques et du forfait mobilités durables.
La voiture de fonction reste une solution prisée, notamment pour les véhicules électriques ou hybrides. 21% des collaborateurs équipés bénéficient d’un accès à des bornes de recharge sur leur lieu de travail ou à domicile. Les entreprises doivent continuer à diversifier leurs offres de mobilité pour répondre aux attentes croissantes de leurs employés.
Proposer des solutions qui améliorent la mobilité des collaborateurs permet non seulement de réduire le stress et de favoriser le bien-être, mais aussi d’attirer et de fidéliser les talents, dans un marché du travail toujours plus compétitif.
A lire également :
- Qui sont les 50% de Français éligibles au court-covoiturage gratuit ?
- Localisation de l’entreprise : critère de choix numéro un ?
- Expérience employé : c’est quoi ? comment la mesurer ?