Quelles nouveautés en matière de santé et sécurité au travail ?

Quelles nouveautés en matière de santé et sécurité au travail ?
Hélène Truffaut

Le salon Préventica, axé sur la prévention et l’amélioration de la santé et des conditions de travail, s’apprête à ouvrir ses portes à Paris. À l’heure où Covid-19 et télétravail contraint ont remis la santé et la sécurité des travailleurs au centre de toutes les préoccupations, découvrez les nouveautés en la matière.

Outils multimédia pour la prévention des risques, prévention par le jeu, souris nouvelle génération, purificateurs d’air, exosquelettes pour lutter contre le mal de dos au travail, solutions antichute, risque routier… Que fait-on de mieux en matière de santé et sécurité des salariés ? Une question à laquelle répond Préventica. Ce rendez-vous national et incontournable de l’innovation pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail aura lieu du 30 novembre au 2 décembre prochains à Paris Expo Porte de Versailles.

L’événement abordera tous les grands sujets du moment : télétravail et nouvelles organisations des entreprises, solutions dédiées au traitement des pollutions de l’environnement de travail (de l’hygiène de l’air à la radioactivité, en passant par le confort acoustique), aménagement des espaces de travail, prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS). Mais aussi enjeux de la nouvelle loi pour la santé au travail (avec, notamment, la réforme de la médecine du travail). Or, dans le domaine de la prévention des risques professionnels, les PME ont encore beaucoup de chemin à parcourir, selon une récente étude menée par Itelis.

Des éditions régionales et beaucoup d’informations

Si vous ne pouvez pas vous rendre à Paris, sachez qu’une édition nantaise est prévue les 17 et 19 mai 2022. Et que le salon s’installera ensuite à Lyon les 27 et 29 septembre. Rien qu’un petit tour sur le site web de Préventica permet d’avoir une bonne vue d’ensemble des problématiques abordées lors des 150 conférences et ateliers organisés pour l’occasion et des solutions permettant d’y répondre. 350 exposants sont annoncés, qui sont autant de contacts pour les responsables RH de PME et TPE confrontés à l’une ou l’autre de ces problématiques.

Le site fourmille également d’informations et d’actualités sur tous ces sujets. Outre une bibliographie et des interviews, vous pourrez y télécharger, par exemple, une brochure de l’ACMS (service interentreprises de santé au travail francilien) sur les risques spécifiques liés à la grossesse dans le milieu de travail. Ou bien encore consulter le rapport de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) intitulé : « Quelle formation à la santé et sécurité au travail en 2030 ? ». À noter, également, un rapport très instructif de l’Institut national de Santé publique du Québec axé sur les indicateurs de risques psychosociaux liés au travail.

Partager l'article

Hélène Truffaut

Journaliste titulaire de la carte de presse, je cumule une expérience de plus de 20 ans en tant que rédactrice, chef de rubrique et pigiste, essentiellement en presse professionnelle (RH, financière, informatique), sur l'ensemble des thématiques ressources humaines, du recrutement à la formation en passant par les politiques de rémunération.