Handicap : comment faire mieux ?

Handicap : comment faire mieux ?
Hélène Truffaut

Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, plusieurs webinaires et ateliers sont organisés pour permettre aux entreprises de s’informer sur le sujet.

Du 15 au 21 novembre prochain se tiendra la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), 25e édition. À cette occasion, le Réseau Gesat (réseau national des prestataires du secteur du travail protégé et adapté) et l’Unapei (Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales) organisent une série de rendez-vous digitaux en faveur de l’inclusion des personnes handicapées. Plusieurs d’entre eux intéressent directement les employeurs.

Dans le cadre du mouvement #activateurdeprogrès créé par l’Agefiph, le Réseau Gesat propose ainsi quatre ateliers pour aider les entreprises à développer leurs achats responsables et à construire des solutions inclusives aux côtés des établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) et des entreprises adaptées (EA) :

  • Lundi 15 novembre de 14 heures à 15 heures : « Développez vos achats responsables auprès des ESAT-EA ».
  • Mardi 16 novembre de 14 heures à 15 h 30 : « Les dispositifs d’inclusion des ESAT-EA pour mieux recruter vos collaborateurs en situation de handicap ».
  • Jeudi 18 novembre de 14 heures à 15 heures : « Le recours aux ESAT-EA, votre levier de performance RSE ».
  • Vendredi 19 novembre de 14 heures à 15 heures : « Le diagnostic numérique handicap, des réponses à vos besoins dans les métiers de l’information technology (IT) et du numérique ».

De son côté, l’Unapei propose une série de webinaires aux acteurs de l’emploi au sein des entreprises et collectivités. À noter parmi ceux-ci :

  • Lundi 15 novembre de 11 h 30 à 12 h 30 :« Collaborer avec le STPA (secteur du travail protégé et adapté) : travailler avec des personnes en situation de handicap intellectuel et développer ses achats responsables ».
  • Vendredi 19 novembre de 11 h 30 à 12 h 30 : « Les dispositifs d’emploi accompagné : s’entourer des partenaires d’expertise pour recruter et maintenir en emploi des personnes en situation de handicap ».

Le Réseau Gesat et l’Unapei organisent par ailleurs les « Rendez-vous de l’inclusion ». Cet événement digital se déroulera du 15 au 18 novembre de 9 h 30 à 10 h 30 sous la forme de quatre tables rondes thématiques. La première d’entre elles, le 15 novembre, sera consacrée à l’inclusion professionnelle.

Partager l'article

Hélène Truffaut

Journaliste titulaire de la carte de presse, je cumule une expérience de plus de 20 ans en tant que rédactrice, chef de rubrique et pigiste, essentiellement en presse professionnelle (RH, financière, informatique), sur l'ensemble des thématiques ressources humaines, du recrutement à la formation en passant par les politiques de rémunération.