baromètre soft skills

Formation Gestionnaire de Paie : laquelle choisir ? Quelles options sont disponibles ?

Formation Gestionnaire de Paie : laquelle choisir ? Quelles options sont disponibles ?
La rédac' Culture RH

Comment choisir la meilleure formation de gestionnaire de paie ? Que vous soyez en reconversion professionnelle ou que vous ayez envie d’une évolution de carrière, le métier de gestionnaire de paie reste un excellent choix car plébiscité par les recruteurs. Mais comment y voir clair au milieu de toutes les formations possibles ?

Quel diplôme pour devenir gestionnaire de paie ?

Le passage obligé pour devenir gestionnaire de paie est d’opter pour une formation autour de la finance et de la comptabilité, compétences indispensable à ce métier.

Les diplômes d’état associés à ce poste sont alors multiples : 

  • Bac professionnel en comptabilité.
  • BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle.
  • BTS CG (comptabilité et gestion) 
  • DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations)
  • Licence professionnelle gestion de la paie et administration du personnel
  • Master comptabilité

Il existe également, dans de nombreux établissements privés, des formations diplômantes pour devenir Technicien(ne) Paie, Gestionnaire de Paie et Droit social, Assistant(e) Paie et Droit social…

Et si vous souhaitez aller encore plus loin, il est ensuite possible d’obtenir un Bachelor dans le domaine des Ressources Humaines ou un Titre professionnel de Gestionnaire Comptable et Fiscal.

La plupart des formations Gestionnaire de Paie sont financées par votre compte CPF. N’hésitez pas à demander des conseils à votre responsable RH si vous êtes en entreprise ou à consulter le site officiel (attention aux arnaques) Mon Compte Formation.

Quelle est la meilleure formation pour devenir gestionnaire de paie ?

Il existe de nombreuses formations différentes autour du métier de Gestionnaire de Paie. Toutes vous offrent un socle solide de compétences en comptabilité et, souvent, en ressources humaines.

Mais, en fonction de votre statut (étudiant, en recherche d’emploi, salarié d’une entreprise privée ou publique), vous pouvez choisir des formations très différentes : qualifiante, en alternance, titre pro…

La formation qualifiante en gestion de la paie

Contrairement aux formations universitaires, les formations qualifiantes sont à visée professionnelle immédiate et ne débouche pas sur un diplôme ou un titre spécifique.

La formation qualifiante va vous permettre d’obtenir une attestation de stage en fin de formation ou un certificat d’aptitude lié au milieu professionnel dans lequel vous évoluez. 

Quel Titre Professionnel en comptabilité 

Le titre professionnel est obtenu, avec les certificats de qualification professionnelle, suite à une formation certifiante.

S’effectuant en général sur un temps assez court, comme la formation qualifiante, la formation certifiante offre la possibilité, via le titre professionnel, de monter en compétence.

Pour exemple, Le titre professionnel Gestionnaire comptable et fiscal à distance vous permettra de vous former au métier de gestionnaire comptable et fiscal. Et d’obtenir un titre RNCP de niveau 5 (Bac +2).

Choisir l’alternance pour devenir gestionnaire de paie

L’alternance est le choix idéal quand on veut pouvoir pratiquer au sein d’une entreprise tout en se formant au métier de gestionnaire de paie.

Il est alors possible d’effectuer sa formation dans n’importe quel école, privée ou publique, proposant l’un des diplômes vus précédemment, liés à la paie.

L’un des grands intérêts de ce choix est que de très nombreuses entreprises recherchent des alternants en gestion de la paie et qu’il sera donc aisé de trouver une entreprise partenaire. 

La formation continue ou VAE pour devenir Technicien de paie

Trois certifications et un titre professionnel permettent d’accéder à ce métier par la formation continue ou la VAE:

  • CQPM Assistance en gestion administrative
  • CQPM Attaché de gestion dans une structure de direction
  • CQPM Technicien en gestion et administration des ressources humaines
  • Titre professionnel gestionnaire paie

Formation via Pôle Emploi

Si vous êtes en recherche d’emploi, Pôle Emploi peut vous proposer de nombreuses formations, notamment toutes celles liées à la comptabilité, la gestion de la paie ou l’administration des entreprises.

Au sein de Pôle Emploi, il existe plus de 100 formations à distance gratuites et rémunérées pour développer vos compétences rapidement. Et opérer ainsi un changement de carrière efficace.

Advertisements

Pôle Emploi peut, par exemple, proposer une formation de gestionnaire de paie dans un GRETA-CFA afin de Consolider et compléter les compétences spécifiques et techniques à la gestion de la paie (notamment La gestion informatisée de la paie sur CIEL et SAGE) et mettre à jour les connaissances et les compétences liées à l’évolution du Droit du Travail et Droit Social.

Lire également: Reconversion gestionnaire de paie: comment le devenir ou se reconvertir ?

Formation à distance

De plus en plus de formations 100% en ligne sont accessibles dans tous les domaines ; et notamment celui de la gestion de la paie.

L’intérêt de la formation à distance est que l’apprenant peut apprendre à son rythme et en fonction de ses disponibilités.

Totalement flexibles, ces formations donnent accès, comme la plupart des formations, à des diplômes reconnus par l’Etat et les employeurs. 

formation gestionnaire paie

Possible de devenir gestionnaire de paie sans diplôme ? Sans avoir le bac ?

Il existe une petite particularité à la profession de gestionnaire de paie : plusieurs niveaux d’études et formations certifiantes permettent d’accéder à ce métier. Il n’y a pas vraiment de “voie royale” et encore moins de voie unique. En général, les futurs techniciens de paie sont diplômés en comptabilité, gestion d’entreprise, ressources humaines ou en droit.

Et il est tout à fait possible de se lancer dans une carrière de gestionnaire de paie sans diplôme et sans avoir le bac. Vous pouvez par exemple y accéder en passant une équivalence comme le DAEU.

Ou tout simplement passer une formation spécifique pour obtenir le titre professionnel de gestionnaire de paie (qui dure entre 6 et 10 mois et est l’équivalent d’un bac+2).

Lire également: quel est le salaire d’un gestionnaire de paie ?

Greta / Afpa / organisme privés … Comment choisir sa formation ?

Si le niveau de chaque établissement est important, quand on est face à une formation payante, le budget va bien entendu entrer en ligne de compte.

Vous allez par exemple trouver des formations de deux jours à 1500 € ou de 8500€ pour 16 semaines de cours. Choisissez toujours une formation certifiante / qualifiante qui vous donne un diplôme ou, à minima, un titre professionnel.

Les organismes privés, s’ils proposent une certification reconnue à la fin de la formation, peuvent être une bonne solution, notamment pour une formation de gestionnaire de paie à distance. 

Le réseau GRE-CFA propose des formations reconnues, dans toute la France, éligibles au CPF. Le réseau AFPA propose, quant à lui, de vous former en alternance pour débuter une (nouvelle) vie professionnelle.

Ces deux organismes sont surement les premiers vers lesquels se tourner pour trouver des pistes pour une formation en gestion de la paie. 

Faut-il faire confiance aux formations gratuites ?

La réponse semble être : non.

Si la formation ne vous coûte rien grâce à votre compte CPF, cela signifie que cette formation a déjà été validée par des professionnels et des apprenants.

Vous pouvez vous y inscrire (presque) les yeux fermés. Mais une formation 100% gratuite aura toujours un coût, souvent caché. Passez plutôt, pour des conseils, selon votre profil, par un conseiller pôle emploi, APEC, ONISEP ou un responsable RH.

Notez le

Rated 4.4 / 5 based on 172 reviews
Partager l'article

La rédac' Culture RH