Comme dans de nombreux secteurs, l’expérience collaborateur a été profondément redéfinie par les crises sanitaires successives. De nouvelles attentes émergent, et 2024 s’annonce comme une année de transformations majeures. Wittyfit propose de partager un éclairage sur les meilleures pratiques européennes en matière d’expérience collaborateur afin de mieux saisir ces évolutions.
Au sein de l’Union Européenne, plusieurs pays se distinguent par des approches innovantes et efficaces. La Finlande, pionnière en matière de santé et de formation, et le Danemark, qui promeut un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, apportent chacun une contribution unique à la marque employeur européenne.
L’Allemagne se distingue par un fort esprit de cohésion au sein des entreprises, tandis que les Pays-Bas insistent sur l’importance du temps personnel pour le bien-être des employés.
Parallèlement, il est essentiel d’examiner les spécificités françaises, avec des données révélatrices qui montrent l’évolution des attentes et des pratiques dans les entreprises en France.
Cet article explore ces différentes approches et met en lumière les enseignements tirés des bonnes pratiques européennes en matière d’expérience collaborateur, offrant ainsi un panorama enrichissant pour les professionnels désireux de maximiser l’engagement et la satisfaction de leurs équipes.
Europe : les 4 champions de l’expérience collaborateur
Wittyfit et Eurecia se sont penchés sur la Qualité de Vie au Travail au niveau européen. Et du côté des meilleurs élèves en matière d’expérience collaborateur, l’on trouve 4 pays du Nord de l’Europe, avec des points forts bien différents.
La Finlande : au top sur la santé et la formation
Côté santé : la Finlande porte l’accent sur la lutte contre les accidents de travail : aménagement des espaces de travail, formations santé et sécurité…
Côté formation : pas moins de 12% du budget annuel du gouvernement est alloué à la formation professionnelle !
Une équation gagnante puisque plus de 8 Finlandais sur 10 se disent satisfaits de leur bien-être professionnel (contre 5 en moyenne en Europe) !
Le Danemark : pour un parfait équilibre vie personnelle / professionnelle
C’est le pays roi du slow management : la fin de journée se situe aux alentours de 17h pour respecter l’équilibre pro-perso.
Et les danois ont un rapport au présentéisme constructif : être présent au travail en dehors de ses horaires n’est pas une preuve d’engagement du collaborateur, mais au contraire, un signe d’inefficacité dans son travail.
L’Allemagne : un vrai sens du collectif
En Allemagne, l’on n’a pas attendu le COVID pour mettre en place de la flexibilité dans l’organisation et pour instaurer le télétravail.
L’équilibre pro/perso est considéré comme primordial pour bien travailler. Quitter son bureau en retard est d’ailleurs un signe de désorganisation, comme au Danemark.
Défis RH 2025 : se préparer dès aujourd’hui
Évolutions légales, attentes des collaborateurs, marché de l’emploi en tension : 2025 s’annonce décisive pour les RH. Dans un guide interactif réalisé par notre partenaire Lucca, Maud Jardin, DRH de Lucca, et trois experts partagent leur analyse des 5 enjeux clés et leurs recommandations concrètes. Cette ressource est le point de départ idéal pour bâtir une stratégie RH impactante et guider les équipes RH avec confiance.
J’accède au contenuMais l’une des notions les plus importantes reste le « Wir-Gefühl » : les Allemands font partie d’un collectif, et se sentent donc plus impliqués au sein de leur organisation.
Les Pays-Bas : l’importance du temps pour soi
Ici, la semaine de 30 heures est la norme, et les projets de développement personnel ainsi que le volontariat sont fortement encouragés. Le télétravail, largement adopté depuis plusieurs années (instauré dès 2010, avec 30 % des employés en bénéficiant déjà), est également répandu, comme en Allemagne.
Et l’on note une rémunération au-dessus de la moyenne européenne et de nombreux avantages salariaux et sociaux.
Les chiffres français de l’expérience collaborateur
En se basant sur une étude Gallup, Wittyfit souligne que le défi RH 2022 en France était celui de l’investissement au travail et de l’engagement collaborateur. Pour justifier cela, quelques chiffres très parlants :
- Seuls 6% des salariés français se sentent engagés dans leur entreprise.
- 1 salarié sur deux se considère comme désengagé.
- On assiste en France à 5% de démissions supplémentaires entre 2019 et 2021.
- 94 milliards d’euros, c’est le coût annuel estimé du désengagement en France.
A lire également :
- Expérience candidat : 5 idées pour se différencier en 2024
- Montée en compétences des collaborateurs : tout savoir !
- Comment digitaliser ses recrutements ? Astuces & Conseils !