Un regard contrasté sur le CSE et les représentants du personnel
Syndex, cabinet d’expertise accompagnant les élus du personnel, vient de publier les résultats de la 7e édition de son baromètre sur le dialogue social en France. Cette étude unique croise les points de vue des salariés, des représentants du personnel (RP) et des directions.
Malgré un contexte économique incertain, le CSE conserve une bonne image auprès des salariés. Près de sept sur dix considèrent cette instance comme utile et importante pour la défense de leurs intérêts. Plus des trois quarts des salariés et dirigeants s’accordent sur son utilité.
Pourtant, les RP jugent leur situation plus difficile que par le passé. Leur motivation est en baisse (59% contre 65% en 2023) et leurs perspectives moins optimistes (28% contre 33% en 2023). Ils ressentent également une tension accrue avec les directions, qu’ils perçoivent souvent comme opportunistes (55%).
L’évaluation du dialogue social varie fortement selon les acteurs. Les dirigeants lui attribuent une note de 7,8/10, les salariés 6,0/10 et les RP, plus critiques, 5,3/10. Si la présence syndicale progresse dans l’estime des employeurs (+17 points en un an), les RP constatent une dégradation des indicateurs de qualité du dialogue social, notamment en termes de moyens et de considération de la part des directions.
Kit Onboarding : Les clés pour réussir l'intégration de vos collaborateurs
Saviez-vous qu'une mauvaise intégration peut coûter jusqu'à 30% du salaire annuel d'un employé ? Offrez à vos nouveaux collaborateurs une expérience d'onboarding personnalisée et boostez leur engagement grâce à notre kit, pour garantir une intégration dans les meilleures conditions. Ce kit est proposé par notre partenaire Factorial.
Je le télécharge—
“Le mandat de représentant du personnel reste difficile à tenir avec un sentiment de courir après le temps. Les inconvénients apparaissent toujours prégnants : un affaiblissement du poids des RP face à la direction, un nombre de sujets trop importants à traiter, une surcharge qui peut empiéter sur la vie personnelle, une difficulté à être compétent sur tous les sujets au regard des moyens attribués.”
Nicolas Weinstein, membre du comité de direction de Syndex.
—
A lire également :
- Refus de vote des membres du CSE : comment réagir ?
- L’absence d’avis du CSE : quelles conséquences ?
- Confiscation des débats par le CSE : comment réagir ?
Des priorités communes mais une perception différente du dialogue social
Les priorités des salariés et des RP restent les mêmes : conditions de travail, santé et risques psychosociaux. 93% des RP considèrent ces sujets comme fondamentaux, contre 76% des salariés et 53% des dirigeants. Toutefois, les chefs d’entreprise accordent moins d’importance à ces questions qu’en 2023, avec une baisse pouvant atteindre 19 points.
Les RP soulignent un manque de reconnaissance et de moyens. Ils se disent submergés par la multitude de thématiques à traiter et la difficulté d’être compétents sur tous les sujets. La rémunération et le partage de la valeur restent des thèmes essentiels, bien que les attentes d’augmentation soient plus modestes qu’en 2023 (6,5% pour les RP et 10,4% pour les salariés).
L’égalité professionnelle et la lutte contre le harcèlement sexuel sont aussi des priorités. Neuf RP sur dix confirment la nomination d’un référent dans leur CSE. Toutefois, 35% d’entre eux estiment que cette personne ne dispose pas des moyens nécessaires pour agir efficacement.
Enfin, les perspectives pour 2024 mettent en avant le besoin d’un dialogue social plus ancré dans la réalité du terrain. 70% des RP souhaitent renforcer leur action au plus près des salariés. Une meilleure répartition du pouvoir décisionnaire et une consultation plus régulière des salariés sont perçues comme des leviers essentiels pour restaurer la confiance entre les acteurs du dialogue social.
A lire également :
- Local du CSE : obligations et règles à connaître
- Heures de Délégation : tableau pour CSE & délégué syndical
- Élections au CSE : La gestion des listes communes (ou de l’entente syndicale)