Du conseil RH à portée de clic

Du conseil RH à portée de clic
Hélène Truffaut

Une nouvelle « marketplace » qui permet aux entreprises d’entrer directement en contact avec des consultants spécialisés en RH, santé et qualité de vie au travail.

Besoin d’un consultant en stratégie et organisation ? D’un expert en santé mentale et physique au travail ? D’un psychologue ? Ou alors d’un DRH en temps partagé ? Autant de profils accessibles sur Permalia.

Cette nouvelle place de marché numérique est spécialisée dans la valorisation du capital humain et la protection des ressources humaines de l’entreprise. Elle s’est donné pour objectif de démocratiser l’accès au conseil et aux prestations intellectuelles dans ces domaines. Un « modèle alternatif et complémentaire des offres actuelles portées par les cabinets de conseil », fait valoir son fondateur François Carles.

« Avec une place de marché, on a tout sous la main au même endroit. C’est ce qui fait sa valeur ajoutée, explique-t-il. Permalia permet aux entreprises d’identifier l’expert qui répondra à leurs attentes. Mais elle leur donne aussi la possibilité d’envisager d’autres approches pour aborder leur problématique sous un nouvel angle. L’idée est de montrer les points de convergence dans tout ce qui relève au final d’un seul et même sujet : le bien-être et la qualité de vie au travail. »

Devis en ligne

Les entreprises intéressées ont librement accès aux informations essentielles des experts présents sur la plate-forme (titre, disponibilité, location géographique). Mais elles doivent s’y inscrire pour accéder à la totalité des fiches de présentation des consultants, et faire une demande de devis en ligne.

La place de marché propose un cadre transactionnel sécurisé pour la conclusion commerciale des missions et leur formalisation opérationnelle, jusqu’au paiement de l’intervention. « Nous nous appuyons sur un prestataire de services de paiement, et toutes les prestations réalisées sont couvertes par une garantie responsabilité civile pour le compte du consultant », ajoute François Carles.

Permalia se rémunère via une commission de 15 % – en supplément du devis de l’expert, qui fixe lui-même ses tarifs. Créée en février dernier et officiellement ouverte depuis la mi-septembre, Permalia espère pouvoir référencer une centaine de consultants indépendants sur les douze prochains mois.

Partager l'article

Hélène Truffaut

Journaliste titulaire de la carte de presse, je cumule une expérience de plus de 20 ans en tant que rédactrice, chef de rubrique et pigiste, essentiellement en presse professionnelle (RH, financière, informatique), sur l'ensemble des thématiques ressources humaines, du recrutement à la formation en passant par les politiques de rémunération.