Actualisation du protocole sanitaire, où le consulter ?

Actualisation du protocole sanitaire, où le consulter ?
Hélène Truffaut

Face à la nouvelle flambée épidémique, le Gouvernement remet l’accent sur les gestes barrières et fait également évoluer les règles du Pass sanitaire.

La crise sanitaire joue décidément avec les nerfs des responsables RH. À peine le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait-il annoncé, le 25 novembre, de nouvelles mesures pour affronter la cinquième vague épidémique que le nouveau variant Omicron assombrissait encore l’horizon.

En attendant d’en savoir plus sur la contagiosité et la dangerosité de ce variant – et des conséquences qui pourront éventuellement en découler sur les conditions de travail –, les entreprises peuvent d’ores et déjà consulter la version actualisée (au 29 novembre) du « Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise ». Les principales évolutions portent sur le strict respect des gestes barrières, l’aération des locaux et le port du masque, redevenu obligatoire « partout en intérieur dans les lieux couverts par un Pass sanitaire », expliquait le ministre.

Advertisements

24 heures de validité pour les tests

Le document intègre la réduction de la durée de validité des tests PCR ou antigéniques. Celle-ci n’est plus de 72 heures, mais de 24 heures depuis ce lundi 29 novembre. En clair, les personnes non encore vaccinées ou n’ayant pas contractées le virus devront se faire tester tous les jours à leurs frais (sauf en cas de symptômes avec une ordonnance du médecin ou bien s’ils sont cas contacts) pour continuer à bénéficier du Pass.

Rappelons que le ministre a également annoncé l’ouverture du rappel vaccinal (la 3e dose) à tous les adultes dès cinq mois après la dernière injection, le fait d’avoir été infecté correspondant à une injection. À compter du 15 décembre, le Pass sanitaire pour les plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de sept mois après dernière injection (ou l’infection). Ces mêmes règles s’appliqueront à tous les publics à partir de 18 ans à compter du 15 janvier prochain.

Notez le

Rated 4.5 / 5 based on 240 reviews
Partager l'article

Hélène Truffaut

Journaliste titulaire de la carte de presse, je cumule une expérience de plus de 20 ans en tant que rédactrice, chef de rubrique et pigiste, essentiellement en presse professionnelle (RH, financière, informatique), sur l'ensemble des thématiques ressources humaines, du recrutement à la formation en passant par les politiques de rémunération.